Eglises d'Asie

POUR APPROFONDIR – Lettre du supérieur provincial des rédemptoristes à ses confrères, à propos du procès des huit fidèles de la paroisse de Thai Ha (Hanoi)

Publié le 18/03/2010




Mes chers confrères,

 

Le 8 décembre 2008, huit de nos frères et sœurs laïcs de la paroisse de Thai Ha (dont les noms suivent) passeront en jugement devant le Tribunal populaire de l’arrondissement de Dong Da.

 

Mme Ngô Thi Dung, née en 1954, M. Thai Thanh Hai, né en 1987, M. Nguyên Dac Hung, né en 1977, Mme Lê Thi Hoi, née en 1947, M. Lê Quang Kiện, né en 1945, M. Phạm Tri Nang, né en 1959, Mme Nguyên Thi Nhi, née en 1962, Mme Nguyên Thi Viêt, née en 1949.

 

Mieux que personne, nous savons que ces fidèles sont innocents aussi bien du point de vue de la conscience humaine que du point de vue juridique. Ils ont pourtant été inculpés et seront jugés.

 

Il y a 2000 ans, un autre « coupable » a été jugé alors qu’il était innocent. Il a été condamné et mis à mort pour s’être obstiné à défendre la vérité.

 

En cette circonstance, nous serons en communion avec eux, nous prierons pour eux qui doivent supporter l’injustice. Les Béatitudes nous appellent avec eux à accepter les adversités et à nous abandonner à Dieu, Lui qui fait en sorte que toutes choses tournent au bien de ceux qui l’aiment.

 

Que chacune de vos communautés prient avec ferveur pour ces frères et sœurs, pour ceux qui détiennent le pouvoir dans notre pays, pour notre bien-aimée Eglise du Vietnam. Que le Seigneur, riche en miséricorde mais aussi infiniment juste, par l’intercession de la Vierge Marie conçue sans péché, nous accorde les grâces dont nous avons besoin. Je vous rappelle que Marie conçue sans péché est la patronne principale de notre congrégation.

 

J’envoie mes salutations à tous mes confrères rédemptoristes.

 

Le 28 novembre 2008.

 

Vincent Pham Trung Thanh,

supérieur de la province rédemptoriste du Vietnam