Eglises d'Asie

Hanoi : la paroisse de Thai Ha, grâce à l’ouverture d’une année sainte, devient un centre de formation et de pèlerinage pour tout le diocèse

Publié le 25/03/2010




Quelques mois après la transformation d’un terrain de la paroisse en jardin public, sept semaines après la condamnation de huit fidèles de la paroisse à des peines de prison avec sursis, les foules de catholiques se rassemblent toujours aussi nombreuses dans l’enceinte de la paroisse de Thai Ha, pourtant soigneusement surveillée par la police. L’affluence n’a jamais été telle que le 31 janvier dernier.

Selon les estimations du clergé paroissial, quelque 10 000 personnes étaient venues participer à la cérémonie d’ouverture d’une année sainte. Elles venaient des paroisses de Hanoi mais aussi de tous les diocèses du Vietnam du Nord. Grâce à l’efficacité du service d’ordre diocésain, cette foule a réussi à s’introduire l’intérieur de l’enceinte de la paroisse, malgré des embouteillages monstres et les nombreux obstacles mis en place par « les forces de l’ordre ». L’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, a été solennellement accueilli au son des tambours et des cuivres d’une fanfare locale, acclamé et applaudi par la foule. Accompagné de quatre évêques et d’environ 60 prêtres, l’archevêque a présidé la cérémonie.

Si l’actualité immédiate et encore brûlante est dans tous les esprits, l’année sainte est en relation, du moins indirecte, avec elle. Une lettre envoyée à Rome par Mgr Kiêt il y a quelques mois et lue pendant la cérémonie avait demandé aux autorités romaines l’autorisation de célébrer cette année sainte. Elle a pour but de marquer les 80 ans de la fondation de la communauté des rédemptoristes à Thai Ha et les 60 ans de la création de la paroisse de Notre-Dame du perpétuel secours. La réponse de Rome a été favorable et une indulgence plénière a été accordée aux participants dans certaines conditions.

Au cours de la cérémonie, le P. Joseph Nguyên Van Phuong, religieux rédemptoriste, a rappelé brièvement l’histoire de la communauté rédemptoriste à Hanoi. Pour sa part, l’archevêque a souligné, entre autres choses, qu’une année sainte devaient être consacrée à la réconciliation, au pardon des offenses, à la restitution des biens et de l’honneur outragé…

Les intentions de la paroisse en cette année sainte sont ambitieuses ; un communiqué, publié le 1er et le 30 janvier dernier, les a fait connaître (1). Pendant les douze mois à venir, la paroisse deviendra pour la totalité du diocèse, mais aussi pour les catholiques vietnamiens qui le voudront, à la fois un centre de formation et un lieu de pèlerinage marial. Des sessions de formation religieuse vont être ouvertes à tous. Elles porteront sur la récente lettre pastorale de la Conférence épiscopale (relative au rôle éducatif de la famille), l’histoire de l’Eglise et de la congrégation des rédemptoristes dans le diocèse de Hanoi, le commentaire des lettres de saint Paul. Dans le même communiqué, la paroisse fait également savoir qu’elle accueillera et animera tous les pèlerinages venus d’ailleurs. De plus, des manifestations spéciales seront organisés à l’occasion des diverses fêtes de l’année. Le communiqué en énumère une dizaine. La dernière aura lieu le 7 mai 2010 et commémorera le 80ème anniversaire de la fondation de la congrégation des rédemptoristes à Hanoi.