Eglises d'Asie

Pour la première fois, le statut de droit pontifical a été accordé à une société missionnaire de prêtres fondée en Asie

Publié le 25/03/2010




Le 6 janvier dernier, la Société missionnaire des Philippines (Mission Society of the Philippines, MSP), société de vie apostolique (1) composée de 72 prêtres et présente dans 13 pays sur les cinq continents, a quitté le statut de société de droit diocésain pour entrer dans celui de droit pontifical, ce qui la place directement sous l’autorité du Saint-Siège (2). Elle devient ainsi…

… la première société de prêtres missionnaires, née en Asie, à recevoir le decretum laudis (décret de louange) lui reconnaissant ce statut particulier.

La MSP a été fondée en 1965, lors de la commémoration du 400e anniversaire de l’évangélisation de l’archipel (3), par les évêques des Philippines qui voulaient ainsi « exprimer concrètement leur gratitude envers Dieu pour le don de la foi ». C’est par ces mêmes termes que la société définit encore aujourd’hui sa mission : « Partager le don de la foi avec les peuples d’Asie et du reste du monde » (4).

Dans un pays où la proportion des catholiques est l’une des plus fortes au monde (5), la MSP, appelée familièrement « Fil-Mission », accueille des Philippins d’origine qui se destinent à servir les peuples de tous les pays en tant que prêtres missionnaires. Si la priorité est accordée à l’Asie et l’Océanie (les prêtres de la MSP sont présents notamment à Hongkong, dans les îles Salomon, au Japon, à Taiwan, en Papouasie-Nouvelle Guinée, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, ou encore en Corée du Sud), la société est de plus en plus présente sur les autres continents (6).

Le P. William LaRousse, Maryknoll (7), ancien président de l’Association internationale des missiologues catholiques, a expliqué à l’agence Ucanews (8) qu’en accordant ce nouveau statut, le Saint-Siège reconnaissait la maturité et la stabilité de la MSP. Le fait d’être désormais placée sous l’autorité du Saint-Siège accordera à la société missionnaire une plus grande stabilité que lorsqu’elle était un institut de droit diocésain, a-t-il ajouté.

Sur plusieurs points ayant trait au droit canon, la société de prêtres devra toutefois amender ses constitutions, sur les suggestions de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (CEP), laquelle devra approuver les modifications.

L’annonce de la reconnaissance de la société par le Saint-Siège a été faite officiellement fin janvier, à l’occasion de la 7e assemblée générale de la MSP. Outre la société philippine, il existe cinq autres sociétés de vie apostolique en Asie, toutes fondées après Vatican II : la Société missionnaire de St Thomas l’Apôtre (syro-malabare) fondée en 1968 en Inde, la société des Missions étrangères catholiques de Corée fondée en 1975, la Société missionnaire des hérauts de la Bonne Nouvelle fondée en Inde en 1984, la Société missionnaire de Thaïlande fondée en 1990, la société missionnaire Lorenzo Ruiz fondée en 1997 aux Philippines.