Eglises d'Asie

A Hanoi, 20 000 personnes se sont rassemblées sur la place de la cathédrale et les rues adjacentes lors des funérailles du cardinal Paul Joseph Pham Dinh Tung

Publié le 25/03/2010




Les obsèques du cardinal Paul Joseph Pham Dinh Tung, décédé le 22 février dernier, ont eu lieu à Hanoi dans la matinée du 26 février. Le cercueil avait été déposé devant l’autel sur une estrade adossée au portail de la cathédrale, face à une véritable marée humaine. Dès 4 heures du matin et malgré le crachin qui tombait sur la capitale vietnamienne, la foule des fidèles, la tête entourée du bandeau…

… de deuil blanc traditionnel, remplissaient progressivement la place de la cathédrale. Les fidèles, venus de l’ensemble du territoire du Vietnam, se pressèrent alors dans les quatre rues adjacentes, elles aussi rapidement bondées. Celles-ci avaient été aménagées pour la circonstance par les services de l’archidiocèse. Des écrans géants y avaient été placés, qui ont permis à la foule de suivre les cérémonies dans leurs moindres détails. Bon nombre des participants étaient arrivés les jours précédents pour prier devant la dépouille du cardinal, exposée dans la nef de la cathédrale.

Le prêtre rédemptoriste Nguyên Van Thât, présent à la cérémonie, a estimé que quelque 20 000 personnes avaient assisté aux obsèques. Cette affluence, selon lui, témoigne du rayonnement exceptionnel exercé, tout au long de sa vie, par le cardinal défunt sur l’ensemble de la communauté catholique du Vietnam du Nord. Le cardinal a joué un rôle phare dans les différentes fonctions qu’il a assumées à Hanoi, à Bac Ninh et au sein de l’Eglise du Vietnam, au cours d’une période extrêmement difficile (1).

A 20 heures 30, depuis l’archevêché, la procession des concélébrants a remonté la rue Nhà Chung jusqu’à la cathédrale et est venue se placer sur l’estrade. Vingt-et-un évêques et environ 550 prêtres en faisaient partie. Le cardinal archevêque de Saigon, Mgr Jean Baptiste Pham Minh Mân, qui avait été nommé pour la circonstance représentant personnel du souverain pontife, présidait la consécration. Au cours de la messe, plusieurs évêques prirent la parole, Mgr Mân pour l’introduction, Mgr Paul Nguyen Van Hoà pour une homélie qu’il fit courte et émouvante, l’archevêque de Hanoi pour les remerciements qui n’oublièrent pas le Premier ministre, la municipalité de la capitale, le Front patriotique, le Bureau des Affaires religieuses… Après la cérémonie du dernier adieu, célébrée par le président de la Conférence épiscopale, le nouvel évêque auxiliaire de Hanoi a dressé un émouvant portrait du cardinal défunt.

A la fin de la messe, un groupe de séminaristes a transporté le cercueil jusque dans la cathédrale où il allait être inhumé. Auparavant, le cercueil avait été présenté à la foule qui s’était alors manifestée par un long applaudissement en guise de dernier adieu à celui que beaucoup estimaient comme leur père (2).