Eglises d'Asie

Evénement dans l’Eglise du Vietnam : une femme est élue présidente d’un conseil paroissial de Saigon

Publié le 25/03/2010




Une véritable révolution vient de s’accomplir sans bruit au sein d’une antique et vénérable institution de l’Eglise du Vietnam : le conseil paroissial. A quelques jours de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, une femme, Mme Thérèse Dinh Thuy Miên, a été élue présidente du conseil paroissial d’une des plus importantes et des plus anciennes paroisses…

… de Saigon, la paroisse de Tân Dinh.

Depuis le début de l’histoire de l’Eglise au Vietnam, pendant plus de 400 ans, le conseil paroissial, appelé aussi conseil des notables, a fonctionné d’une façon presque exclusivement masculine. On pouvait voir ce groupe d’hommes revêtus de la tunique bleu foncé et coiffés d’un turban, à l’occasion de toutes les cérémonies et événements marquant la vie d’une paroisse catholique dans le pays. Les exceptions à cette exclusivité masculine étaient fort rares. Selon le P. Dinh Huy Huong, directeur de Caritas Saigon, la paroisse Hoa Binh du doyenné de Go Vâp, à Saigon, aurait élu, elle aussi, une femme à la tête du conseil paroissial il y a quelque 20 ans. D’autres femmes auraient exercé cette fonction dans le diocèse de Long Xuyên. Mais ces quelques cas n’ont guère fait parler d’eux à l’époque et n’ont pas été retenus par les historiens de l’Eglise du Vietnam.

Mme Miên a été élue à ce poste par l’ensemble des membres du conseil pastoral ainsi que par les diverses associations de la paroisse, le 1er mars dernier, pour un mandat de deux ans (1). Le curé de la paroisse, le P. Jean-Baptiste Vo Van Anh, a remis le diplôme certifiant son titre à la nouvelle responsable du conseil au cours d’une cérémonie qui, le 7 mars, a rassemblé un millier de personnes, catholiques et non catholiques, heureux et curieux de voir la nouvelle présidente. Dans son allocution, le prêtre a fait remarquer à Mme Miên qu’elle représentait un cas unique dans le diocèse de Saigon, qui compte 200 grandes et petites paroisses pour une population de 650 000 catholiques. « C’est une révolution qui est en train de s’accomplir, a-t-il souligné. Il ne s’agit encore là que d’un premier pas. » Il a ensuite invité les auditeurs à œuvrer ensemble pour la promotion féminine à l’intérieur de la paroisse. Déjà, a-t-il dit, la moitié des 33 membres du conseil paroissial sont des femmes.

Fille d’un ancien président de conseil paroissial, mère de trois enfants, la nouvelle présidente a derrière elle 26 années d’activité professionnelle. Elle a été successivement comptable, puis responsable d’un centre de réhabilitation pour drogués. Elle dirige aujourd’hui un institut de soins de beauté. Dans sa réponse aux vœux du prêtre et des fidèles de la paroisse, elle a demandé à ceux-ci de l’aider par leurs prières et leurs conseils, à assumer sa nouvelle tâche.

Le conseil des notables ou corps des dignitaires (Chuc viêc) (2) dont le chef s’appelle ông trùm ou ông câu est consubstantiel de la chrétienté vietnamienne depuis les origines. Emprunté en partie à l’organisation traditionnelle du village vietnamien, il a joué – et continue de jouer – un rôle très important dans la vie quotidienne, matérielle et spirituelle de la paroisse. Il a permis à celle-ci de fonctionner souvent sans prêtres et de traverser les périodes de persécutions.