Eglises d'Asie

Comme à Noël, les chrétiens de Son La ont été empêchés de célébrer les fêtes de Pâques

Publié le 25/03/2010




La situation religieuse, en milieu aborigène, n’évolue pas partout de la même façon. Alors que les responsables catholiques de la région des Hauts Plateaux du centre constatent une amélioration sensible lors des fêtes de Pâques, la communauté chrétienne de Son La s’est heurtée, comme à Noël, à la décision arbitraire des autorités leur interdisant de se rassembler pour les fêtes.

A Noël, le président du comité populaire du lieu avait décrété le couvre-feu pour toute la nuit. A Pâques, les faits se sont répétés.

Le dimanche de Pâques le P. Nguyên Trung Thoai, conformément à la mission que lui avait confiée son évêque, s’est présenté à Son La pour y accomplir son ministère. Pour l’accueillir, les fidèles s’étaient rassemblés devant une maison chrétienne, dans le quartier « Quyêt Thang », lieu pour lequel avait été décrété le couvre-feu le jour de Noël. Les autorités locales avaient, elles aussi, mobilisé des dizaines de personnes (portant lunettes noires) pour empêcher le prêtre et les fidèles de célébrer Pâques. Contrairement à ce qui s’était passé à Noël dernier, la foule des fidèles (une centaine) a réagi et a protégé le prêtre qui a pu entrer à l’intérieur de la maison prévue pour le culte. Mais la troupe mobilisée par les autorités a pénétré à sa suite et l’a empêché de célébrer la messe et d’accomplir son ministère. La scène s’est passée en plein jour au vu et au su de toute la population chrétienne et non chrétienne du lieu.

On a appris par la suite, que dans les jours qui ont suivi Pâques, le 13 et le 14 avril, une délégation de la sécurité conduite par un général devait se rendre à Son La pour une enquête.