Eglises d'Asie – Vietnam
Hanoi : nouvel empiètement des autorités municipales sur une propriété de la paroisse de Thai Ha
Publié le 25/03/2010
De gros engins ont été amenés et des blocs de béton déposés sur les lieux. Le pouvoir local n’a communiqué à la paroisse aucune information sur ses intentions et semble considérer le terrain comme lui appartenant pleinement.
Le terrain d’une superficie de près de deux hectares, fait partie de la propriété acquise par les premiers rédemptoristes canadiens à leur arrivée à Hanoi en 1928. A l’époque, on y retira de la terre pour construire les premiers bâtiments. Dans les années 1970, la parcelle de terre avait été louée à un certain M. Ba Giang qui transforma l’excavation laissée par les travaux en pisciculture et ainsi, laissa son nom au terrain. Une coopérative continua l’exploitation de l’étang dans les années 1980. Cependant, depuis 1928 cette parcelle de terrain a toujours été considérée comme partie intégrante de la propriété de la congrégation, aussi bien dans les diverses déclarations que dans les pièces officielles enregistrées à des dates différentes par les services municipaux de la capitale. Dans les années 1990, l’arrondissement de Dông Da a projeté de transformer ce terrain en lotissements. Depuis cette époque, comme le terrain réclamé l’an dernier par la paroisse et aujourd’hui transformé en jardin public, cette parcelle est considérée par les autorités municipales comme leur appartenant. Mais depuis plus de 15 ans, les religieux rédemptoristes continuent d’envoyer au pouvoir local des réclamations revendiquant leur droit d’utiliser et de gérer le terrain en question.
Un communiqué de la paroisse, publié le 23 avril, a annoncé pour le samedi 25 avril, l’organisation d’une grande réunion de prière. Parmi les diverses intentions de prière proposées, était mentionné spécialement le rétablissement par le gouvernement, de la justice dans la paroisse de Thai Ha (1).
Le 18 avril dernier, sous la signature du P. Mathieu Vu Khoi Phung, une lettre de réclamation avait été envoyée par la paroisse aux autorités de l’arrondissement. Elle leur demandait de mettre un terme aux travaux entrepris illégalement sur le terrain de l’étang de Ba Giang et de restituer à la paroisse cette partie de leur propriété accaparée par le gouvernement. La lettre énumérait ensuite les preuves et les pièces démontrant que le terrain en question était la propriété de la paroisse. La lettre de réclamation soulignait que le terrain n’a jamais été « offert » au gouvernement.
Les démêlés de la paroisse de Thai Ha avec les autorités municipales ont commencé au mois de janvier 2008, date à laquelle une première manifestation de prière fut organisée autour d’un terrain de la paroisse accaparé par l’État. Durant les six premiers mois de l’année, les manifestations se multiplièrent et prirent de l’ampleur. Le 15 août, les fidèles franchirent la clôture et installèrent un sanctuaire marial sur le terrain contesté. Le gouvernement mit un terme aux manifestations en s’emparant du terrain et en le transformant en un jardin public à une vitesse record. Huit fidèles furent inculpés et comparurent devant le tribunal populaire le 8 décembre dernier. Ils furent condamnés à des peines de prison et de rééducation avec sursis. Un procès en appel, le 27 mars dernier, confirma les premières condamnations.