Eglises d'Asie

Les évêques du Vietnam sont réunis au Cap Saint-Jacques pour leur première assemblée annuelle

Publié le 25/03/2010




Désormais, les évêques du Vietnam se réunissent en assemblée plénière deux fois par an. Leur première assemblée pour l’année 2009 a eu lieu du 13 au 17 avril, dans le sanctuaire marial qui domine la plage de Bai Dâu au Cap Saint-Jacques. À l’exception des deux évêques de Thai Binh et de Cân Tho, âgés, et de santé fragile, tous les ordinaires des 26 diocèses du pays…

… étaient venus participer aux travaux de la Conférence, y compris, les évêques nouvellement nommés, à savoir les évêques principaux de Bac Ninh et de Ban Mê Thuôt, et les évêques auxiliaires de Hanoi et de Saigon.

Le 14 avril, après avoir reçu le responsable des affaires religieuses de la province de Ba Ria, venu souhaiter un bon déroulement à l’assemblée, les évêques ont écouté le rapport présenté par Mgr Nguyen Van Dê à l’issue d’un voyage à Rome où il a participé à une conférence sur les moyens de communication. Le débat qui a suivi a souligné l’importance de ces derniers dans un pays comme le Vietnam (l’Etat y contrôle les principaux médias). Il a été question de l’ensemble des publications de l’Eglise du Vietnam, depuis les bulletins paroissiaux jusqu’aux revues diocésaines. Décision a été prise de favoriser partout la création de nouveaux sites Internet, comme supports de l’évangélisation et de l’action pastorale afin que, comme l’a dit le président de la conférence épiscopale, en conclusion du débat, « la voix de la vérité parvienne à tous dans la charité » (1).

Une bonne partie des débats de l’assemblée a été consacrée à la préparation de l’année sainte destinée à célébrer le premier cinquantenaire de l’établissement de la hiérarchie dans l’Eglise du Vietnam, une décision prise le 24 novembre 1960 par le pape Jean XXIII. Cette année sainte qui a été approuvée par Benoît XVI commencera le 24 novembre 2009 pour s’achever en 2011, le jour de la Pentecôte. Ce devrait être l’occasion pour l’Eglise catholique de revenir sur son histoire et d’en tirer les leçons pour mener à bien sa mission d’évangélisation. Le comité de l’année sainte, composé des trois archevêques du Vietnam et de quatre évêques chargés de mission, a été placé sous la direction du cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, archevêque de Saigon. Le cardinal a exposé à l’assemblée l’œuvre accomplie par le comité au cours de l’année écoulée et celle qui reste à achever avant l’inauguration de l’année sainte, à Hanoi, le 24 septembre, alors que sa clôture est prévue au sanctuaire marial de La Vang. Le sommet de l’année sainte sera, à n’en point douter, « la grande assemblée du peuple de Dieu » organisée du 21 au 28 novembre à Hô Chi Minh-Ville. Selon le cardinal, la célébration de cette année sainte par l’Eglise du Vietnam devrait revêtir trois dimensions : profession de la foi par son étude et à son approfondissement, célébration de la foi par la liturgie, mise en œuvre de la foi par le renforcement de la communion et la participation de tous à la vie de l’Eglise.