Eglises d'Asie

Hanoi : tandis que la presse officielle élève le ton, une lettre envoyée à la police affirme le soutien de la paroisse de Thai Ha au P. Nguyên Van Khai

Publié le 25/03/2010




Le 28 avril, une lettre à l’en-tête de la paroisse de Thai Ha, signée de l’ensemble des prêtres et des fidèles, a été envoyée aux services de police de Hanoi. Elle concerne la fonction du P. Nguyên Van Khai au sein de la communauté rédemptoriste et de la paroisse de Thai Ha. C’est en tant que leur porte-parole qu’il avait signé le communiqué appelant les catholiques de Hanoi à venir prier, …

… le 25 avril dernier, pour que cesse l’exploitation de la bauxite sur les Hauts Plateaux du centre du pays (1). Aussi bien, c’est lui qui a été l’objet des soupçons de la police et la cible des attaques publiées dans les colonnes de deux journaux de la capitale. Deux convocations lui ont été envoyées par la police le jour de la veillée, convocations auxquelles il n’a pas répondu. Son nom a été cité comme principal instigateur du « mouvement d’opposition à l’Etat » par la presse de Hanoi du 26 et 27 avril. Il a été accusé d’avoir outrepassé ses fonctions de prêtre et de s’être profondément impliqué dans l’action politique et l’opposition au gouvernement.

La lettre explique aux autorités policières que la communauté rédemptoriste et la paroisse de Thai Ha avec ses prêtres et ses fidèles ne forment en réalité qu’une seule entité. Celle-ci a choisi comme porte-parole le P. Khai. C’est pourquoi tous les textes et les déclarations de ce religieux doivent être considérés comme l’expression de la volonté, des aspirations, des prises de position et des points de vue de l’ensemble du clergé et du laïcat de Thai Ha. Les signataires de la lettre se déclarent alors en total accord avec lui et assument la responsabilité de ses récentes prises de position et déclarations. Ils considèrent que la convocation de la police n’aurait pas dû être envoyée au seul P. Khai. C’est l’ensemble de la communauté qui doit être entendue par les agents de la Sécurité.

Le même jour, le journal de la capitale Hanoi Moi a renouvelé ses accusations contre le P. Khai auquel il associe – sans doute a-t-il entendu la leçon – toute la communauté rédemptoriste. Le journal élève le ton et passe à la menace devant les exactions de plus en plus graves commises par le groupe de prêtres de la paroisse de Thai Ha. « Pourquoi, demande-t-il, ces prêtres qui sont aussi des citoyens vietnamiens n’ont-ils pas été encore châtiés par la justice alors qu’ils se livrent à des actions antigouvernementales, appellent à la violence et portent atteinte à l’unité nationale ? » Le journal énumère ensuite les opinions d’un certain nombre de lecteurs, dont le bâtonnier du barreau de Hanoi. Tous sont unanimes pour fustiger l’attitude des prêtres et la condamner sans nuance.