Eglises d'Asie

A Thai Ha, la Pentecôte a été une journée de prière continue pour l’Assemblée nationale, qui débattait sur le dossier de l’exploitation de la bauxite

Publié le 25/03/2010




Alors que l’Assemblée nationale débat du problème de l’exploitation de la bauxite sur les Hauts Plateaux du centre du Vietnam, le ton des protestations est monté dans tout le pays. Les catholiques participent à la mobilisation générale. Après le cardinal archevêque de Saigon appelant à lutter pour la sauvegarde de l’environnement (1), c’est de nouveau la paroisse de Thai Ha…

… qui s’est manifestée en première ligne. Dans un communiqué diffusé le 28 mai, le P. Pierre Nguyên Van Khai, en tant que porte-parole de la paroisse, avait invité tous les chrétiens à faire de la fête de la Pentecôte, le 31 mai dernier, une journée de prière continue pour la justice et la paix et plus particulièrement pour les députés de l’Assemblée nationale qui débattaient du dossier brûlant de la bauxite. Des messes et des réunions de prières ont été organisées en l’église de Notre-Dame du Perpétuel secours à 5 h, 10 h, 16 h, 18 h et 20 h. Après les messes de 18 h et de 20 h, une procession aux flambeaux a réuni les chrétiens ainsi que « toutes les personnes de bonne volonté ».

Le communiqué expliquait que la cinquième session de l’Assemblée nationale qui s’était ouverte le 20 mai dernier et durerait un mois. En tant que représentants de la population et détenteurs du pouvoir de légiférer et de contrôler la politique gouvernementale, les députés jouaient un rôle important dans le destin de la nation et la vie quotidienne du peuple. Dans ses prières, l’assemblée réunie pour la fête de la Pentecôte a donc demandé que la sagesse et la lucidité soient accordées aux députés et qu’ils choisissent une position juste dans les débats et les votes concernant les problèmes les plus urgents du pays. Ils serviront ainsi plus efficacement la vie présente et future de leurs compatriotes. Les fidèles o,t également prié l’Esprit-Saint qu’il accorde aux députés le courage nécessaire pour exercer leur contrôle sur la politique nationale, protéger la justice et la vérité et privilégier les intérêts de la population. Plus précisément, l’assemblée a demandé que l’esprit des députés soit éclairé sur les dangers engendrés par l’exploitation de la bauxite sur les Hauts Plateaux. Une activité qui menace l’environnement, l’économie, les cultures, la religion et la sécurité nationale. Les chrétiens ont prié également pour que l’Esprit-Saint incite le gouvernement à mettre un terme au projet d’exploitation de la bauxite.