Eglises d'Asie

En visite à Rome, les évêques vietnamiens invitent le souverain pontife à accomplir un voyage dans leur pays

Publié le 25/03/2010




Le 27 juin 2009, à midi, le pape Benoît XVI a reçu les trois archevêques (dont un cardinal) et les 26 évêques du Vietnam venus à Rome pour y accomplir leur visite ad limina. Bien que l’adresse au pape prononcée par le président de la Conférence épiscopale vietnamienne, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, à cette occasion et la réponse de Benoît XVI aient été relativement courtes, …

… les thèmes abordés dans les deux textes (1) ont touché à des aspects concrets de la situation actuelle de l’Eglise de ce pays d’Asie. Mgr Nhon, à la fin de son allocution, a fait part à son interlocuteur du désir des pasteurs et du laïcat au Vietnam de l’accueillir sur le sol de leur pays et, plus particulièrement, au centre de pèlerinage marial de La Vang.

L’adresse du président de la Conférence épiscopale a été surtout consacrée à présenter au Souverain Pontife l’année jubilaire 2010, que l’Eglise du Vietnam s’apprête à vivre à partir du 29 novembre 2009, fête des saints martyrs du Vietnam. L’évêque a précisé que cette année était destinée à commémorer le 350ème anniversaire de la création des deux premiers vicariats apostoliques au Tonkin et en Cochinchine (la partie nord et la partie sud du Vietnam), dont les deux premiers responsables furent Mgr François Pallu et Mgr Pierre Lambert de La Motte, fondateurs des Missions Etrangères de Paris (MEP), ainsi que le 50ème anniversaire de l’établissement de la hiérarchie au Vietnam en 1960, alors que le Vietnam était encore divisé en deux Etats. Cette commémoration, a ajouté l’actuel responsable de la Conférence épiscopale, ne vise pas à enfermer la communauté catholique dans son passé mais à la guider « sur les chemins nouveaux du temps présent et de l’avenir ». L’Eglise du Vietnam se trouve en effet aujourd’hui à un nouveau tournant de son histoire, qui exige d’elle qu’elle « grandisse dans la foi, se construise dans la charité et s’engage résolument dans l’évangélisation du monde (…) ».

Dans son allocution aux évêques vietnamiens (1), le pape a témoigné d’une grande connaissance des réalités de l’Eglise du Vietnam. Il a fait un éloge appuyé du cardinal Pham Dinh Tung, ancien archevêque de Hanoi, récemment décédé ; il a commenté la dernière lettre commune de la Conférence épiscopale ainsi que la première de 1980 ; il a longuement évoqué l’année sainte 2010, dont il a répété et approuvé les objectifs.

Benoît XVI s’est également montré très au courant des problèmes et difficultés rencontrés par la communauté catholique au Vietnam. Un paragraphe du discours du pape était consacré aux rapports de l’Eglise et de la communauté politique. L’Eglise, souligne le pape, doit « prendre une juste part à la vie de la nation, au service de tout le peuple ». En outre, « l’Eglise ne peut jamais se dispenser de l’exercice de la charité en tant qu’activité organisée des croyants ». Le pape n’a pas répondu publiquement à l’invitation à accomplir en voyage au Vietnam, formulée par le président de la Conférence épiscopale. Mais peut-être cette réponse sera-t-elle donnée discrètement et par d’autres voies.