Eglises d'Asie – Vietnam
Le groupe des évêques vietnamiens en visite ad limina à Rome
Publié le 25/03/2010
Les 31 ordinaires du Vietnam viennent des 26 diocèses que comporte aujourd’hui l’Eglise catholique au Vietnam, le dernier à avoir était créé étant celui de Ba Ria. Chacun de ces diocèses s’active aujourd’hui à préparer l’année sainte destinée à commémorer le 50ème anniversaire de l’établissement de la hiérarchie de l’Eglise vietnamienne. Cette année sainte donnera lieu à de nombreuses activités destinées à remémorer l’histoire de la communauté catholique au Vietnam depuis le début de son évangélisation et à tracer les grandes orientations qui la guideront dans le futur. Son point culminant devrait être la grande assemblée du peuple de Dieu, qui se tiendra au mois de novembre 2010 et dont les évêques ont certainement fait mention dans leurs rapports aux congrégations romaines. Parmi les sujets que les prélats avaient prévu d’évoquer : les progrès accomplis dans leurs diocèses depuis leur dernière visite, dans le domaine de la formation sacerdotale, l’organisation ecclésiale, la construction de lieux de culte, ou encore la reprise – encore discrète – de l’action caritative. Les divers problèmes rencontrés au cours des années récentes sont également à l’ordre du jour, comme la restitution des propriétés de l’Eglise, l’engagement des chrétiens pour la réforme de la société et le respect des droits de l’homme, les difficultés rencontrées dans l’évangélisation, etc.
Depuis la création de la Conférence épiscopale du Vietnam en 1980, il s’agit de la sixième visite. C’est la première fois que les évêques rencontreront en groupe le pape Benoît XVI.
La première visite des évêques de l’ensemble du pays (à l’exception de Mgr Nguyên Van Thuân, en détention) avait eu lieu le 22 juin 1980. Quelque temps auparavant, la Conférence épiscopale du Vietnam s’était réunie pour la première fois, du 24 avril au 1er mai 1980, et avait rédigé sa première lettre commune pour l’ensemble de l’Eglise du pays. Cet événement n’avait pu avoir lieu que cinq ans après l’unification du Vietnam sous le pouvoir communiste en 1975. La délégation épiscopale vietnamienne comprenait 21 membres et était alors conduite par le cardinal archevêque de Hanoi, Mgr Trinh Van Cân. Exceptionnellement, le pape Jean Paul II s’était déplacé pour rencontrer le groupe des évêques au sein même de leur résidence romaine. Dans l’allocution préparée pour eux, Jean Paul II avait insisté sur la fidélité et la communion à l’évêque de Rome que devaient manifester les évêques vietnamiens.
Lors de la deuxième visite en 1985, la situation entre l’Eglise et l’Etat vietnamien s’étant durcie, seuls trois évêques avaient obtenu la permission de leur gouvernement de se rendre à Rome. En 1990, année de reprise des relations, après les protestations de Hanoi qui avaient suivi la canonisation des 117 martyrs du Vietnam, 21 évêques participèrent à la troisième visite ad limina. Ils n’étaient plus que 14 pour la quatrième visite en décembre 1996 et, lors de son allocution, le pape fit part de son regret de ne pouvoir rencontrer l’ensemble des évêques, soulignant que la possibilité de se rendre à Rome pour une Conférence épiscopale était le reflet de la liberté religieuse dans un pays.
Pour la dernière visite, en janvier 2002, le groupe des évêques vietnamiens était presque au complet (seul deux d’entre eux étaient absents). Lors de la rencontre de l’ensemble des évêques avec le pape, le président de la Conférence épiscopale de l’époque, Mgr Nguyên Van Hoa avait fait remarquer que, malgré l’ouverture à l’économie mondiale dont faisait preuve le Vietnam, l’Eglise ne bénéficiait pas encore de toute la liberté nécessaire. Dans sa réponse, le pape avait encouragé l’Eglise du Vietnam, en l’invitant à « s’engager résolument vers le large » (1).