Eglises d'Asie – Vietnam
Les paroissiens de Thai Ha manifestent dans les rues de Hanoi
Publié le 25/03/2010
Les manifestants priaient tout en brandissant des pancartes réclamant la restitution de la parcelle de terre dite de « l’étang de Ba Giang », accaparée par la municipalité, ainsi que la cessation des travaux d’exploitation de la bauxite sur les Hauts Plateaux du centre du Vietnam.
La paroisse de Thai Ha avait envoyé, le 4 juin 2009, pour la deuxième fois, une pétition réclamant la restitution du terrain de l’étang de Ba Giang, sur lequel les pouvoirs publics avaient entamé en avril, des travaux, interrompus à la fin du mois. Dès la réception de la réclamation, l’arrondissement de Dông Da faisait parvenir une réponse dans laquelle il convoquait le P. Mathieu Vu Khoi Phung, supérieur de la communauté, à une « séance de travail » dans la matinée du 16 juin 2009. Informés de cette nouvelle, de très bonne heure, des centaines de fidèles se sont rassemblés dans l’église de Thai Ha, avec l’intention d’accompagner le religieux jusqu’au siège du Comité populaire de Dông Da. Avant de partir, prêtres et fidèles ont prié pour la réussite de leurs négociations avec les autorités civiles. Ils se sont ensuite mis en route sous une pluie battante, porteurs de pancartes avec des inscriptions telles que « Nous protestons contre une nouvelle confiscation d’un terrain de l’Eglise ! » ou « Justice et vérité ! ». On pouvait lire aussi d’autres phrases d’ordre plus général : « Stop à la bauxite ! », « Faites reverdir la forêt sur nos Hauts Plateaux ! ». Sur des autobus croisés en route, les manifestants avaient collé des affiches portant ces mêmes slogans qui ont pu ainsi être lus dans les rues de la capitale. La « séance de travail » entre le P. Phung et les autorités de l’arrondissement s’est achevée à midi. Les manifestants ont alors pris le chemin du retour dans l’ordre et le calme. Parvenus à l’église de la paroisse, ils ont prié quelque temps avant de se disperser.
Le terrain réclamé, d’une superficie de 18 230 m², fait partie de la propriété acquise par les premiers rédemptoristes canadiens à leur arrivée à Hanoi en 1928. Dans les années 1970, la parcelle de terre avait été louée quelque temps à un certain M. Ba Giang, qui transforma une excavation laissée par les travaux en exploitation piscicole. Cette parcelle de terrain avait toujours été considérée comme faisant partie intégrante de la propriété de la congrégation. Elle figurait dans les pièces officielles enregistrées à diverses dates par différents services municipaux de la capitale. Dans les années 1990, l’arrondissement de Dông Da avait projeté de transformer ce terrain en lotissements. Mais, depuis plus de quinze ans, les religieux rédemptoristes persistaient à envoyer au pouvoir local des réclamations revendiquant leur droit d’utiliser et de gérer le terrain en question. Au cours du mois d’avril dernier, la municipalité avait ouvert un chantier sur ce terrain, ce qui avait alerté les catholiques. Une grande réunion de prière avait eu lieu, le samedi 25 avril (2). Quelques jours plus tard, le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères annonçait officiellement à la presse internationale que les travaux étaient interrompus.