Eglises d'Asie

Un rapport statistique de la Conférence épiscopale confirme le dynamisme de l’Eglise catholique en Corée du Sud

Publié le 25/03/2010




La Conférence des évêques catholiques de Corée (CBCK) a publié, début juin, un rapport statistique de son Eglise qui démontre sa croissance constante : le nombre des catholiques est passé aujourd’hui à 5 004 115 millions (l’archidiocèse de Séoul enregistrant à lui seul plus d’un million de fidèles), soit près de 10 % de la population sud-coréenne (50 394 374 habitants).

Selon les données disponibles, l’Eglise catholique a accueilli 130 000 nouveaux fidèles au cours de l’année 2008, soit une croissance de 2,7 %, bien supérieure à celle de la population de la Corée elle-même (0,8 %).

Pour le P. John Yang Hae-ryong, secrétaire du Comité pour l’évangélisation de la CBCK, il ne fait aucun doute que la croissance rapide de l’Eglise a pour cause première l’esprit missionnaire de ses laïcs, fondé sur l’exemple de foi donné par les martyrs de Corée ainsi que l’engagement de l’Eglise dans le domaine social.

Fondée par un laïc, l’Eglise de Corée poursuit ainsi sa tradition d’évangélisation par les laïcs eux-mêmes. Le catholicisme a été introduit en Corée à la fin du XVIIIème siècle, par Paul Yi Sung-hun (1756-1801), un laïc, qui après s’être fait baptiser et instruire en Chine, est revenu dans son pays pour évangéliser et baptiser ses compatriotes. La petite communauté chrétienne fut très vite éprouvée par une première vague de persécution, suivie de plusieurs autres particulièrement fortes au XIXème siècle. Entre 1839 et 1866, des milliers de chrétiens furent martyrisés, dont les 103 évêques, prêtres et laïcs qui ont été canonisés par Jean Paul II en 1984 (1).

Le P. Yang explique également le dynamisme des communautés catholiques coréennes par l’investissement des laïcs dans bon nombre de mouvements qui les soutiennent dans leur foi, comme les « Petites communautés chrétiennes » (Small Christian Communities, SCC), la Légion de Marie, Cursillo (2), le mouvement des Focolari, les Marriage Encounter (groupes de couples catholiques) ainsi que de nombreuses autres organisations catholiques, charismatiques ou non.

Selon le secrétaire du Comité pour l’évangélisation de la CBCK, les Petites communautés chrétiennes sont un des vecteurs les plus importants de cet esprit missionnaire ; en petits groupes, les catholiques se réunissent pour prier ensemble, réfléchir et échanger sur leur foi et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, ou encore s’exprimer par des ateliers (jeux de rôles par exemple) sur des thèmes bibliques (3).

L’Eglise catholique de Corée compte aujourd’hui 31 évêques et cardinaux, 4 204 prêtres, dont 3 477 diocésains. Le rapport de la CBCK montre encore une progression des vocations sacerdotales, avec 1 413 séminaristes actuellement en formation, dans 7 séminaires. Les vocations religieuses dans leur ensemble ont, quant à elles, accusé une légère baisse, malgré l’augmentation, notable, du nombre de religieuses. Le catholicisme sud-coréen présente ainsi la caractéristique d’être légèrement majoritairement féminin : sur 100 catholiques, on compte 58,4 femmes.

En 2008, l’Eglise catholique de Corée comptait 1 543 paroisses (32 de plus que l’année précédente), et 1 037 missions (un chiffre en diminution par rapport à 2007), au sein de 15 diocèses auxquels il faut rajouter celui des armées (qui a recensé 28 000 nouveaux baptisés en 2008) (4).