Eglises d'Asie

La presse officielle annonce qu’un représentant du Vietnam a rencontré un haut responsable du Vatican le 22 août 2009, à Rome

Publié le 25/03/2010




Selon une information diffusée par la presse officielle du Vietnam, l’ambassadeur du Vietnam en Italie aurait rencontré, le 22 août 2009, un prélat romain et se serait entretenu avec lui de l’évolution toute récente de la situation religieuse au Vietnam. Cette révélation, quelque peu tardive, s’inscrit au Vietnam dans un contexte tout à fait particulier.

Le gouvernement tente en effet depuis quelque temps d’opposer les prêtres et les laïcs impliqués dans les récentes affaires de la Délégation apostolique, de Thai Ha à Hanoi et de Tam Toa dans le diocèse de Vinh, aux directives du pape Benoît XVI et à celles de la Conférence épiscopale du Vietnam. A l’issue d’un voyage d’inspection des travaux d’exploitation de la bauxite sur les Hauts Plateaux du Centre-Vietnam, le Premier ministre avait ostensiblement rendu visite au président de la Conférence épiscopale à Dalat ; quelques jours plus tard, les médias officiels lançaient une très agressive campagne contre les prêtres et religieux engagés dans les mouvements de protestation qui avaient accompagné les affaires survenues l’année dernière et cette année.

La nouvelle de la rencontre entre représentants du Vietnam et du Vatican, qui n’a pas encore reçu de confirmation de la part de Rome, a été rendue publique par un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Vietnam (1). L’essentiel de l’information a été aussi diffusé par l’agence officielle du Vietnam (Tong Tân Xa Viet Nam), qui l’a fait connaître en vietnamien, en anglais et en français (2). Un grand nombre de journaux officiels du 27 et du 28 août l’ont également publiée (3). La rencontre aurait eu lieu à Rome entre l’ambassadeur du Vietnam en Italie, Dang Khanh Thoai, et Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire de la section pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat, nommé cinq jours plus tôt à ce poste. Selon le communiqué, l’ambassadeur a souligné que le pouvoir vietnamien avait apporté son soutien à la récente visite ad limina des évêques à Rome ainsi qu’à l’organisation de la prochaine année sainte. Il a en particulier déclaré au prélat romain que les consignes données aux évêques vietnamiens par le pape Benoît XVI lorsqu’il les a reçus en juin dernier avaient reçu le plein accord des autorités vietnamiennes. L’interlocuteur romain a répondu en évoquant le désir du Vatican d’approfondir ses relations avec l’Etat vietnamien.

Quatre jours avant la visite récemment révélée, le 18 août dernier, le Premier ministre Nguyên Tân Dung accomplissait une tournée d’inspection sur les Hauts Plateaux du centre du pays. Il devait y examiner l’état des travaux d’exploitation de la bauxite entamés depuis peu par des entreprises uniquement chinoises, des travaux qui continuent de susciter une violente opposition dans les milieux intellectuels, scientifiques et religieux de la population. A l’issue de cette visite et après un communiqué où il annonçait sa satisfaction pour la protection apportée à l’environnement, le chef du gouvernement avait rendu visite à l’évêque de Dalat, président de la Conférence épiscopale. Aucune information n’avait été donnée sur le contenu de l’entretien, mais, dès le soir du 18 août, les images du chef du gouvernement et de l’évêque entouré de jeunes Montagnards souriants avaient été largement diffusées sur la chaîne de télévision VTV1. La publicité intempestive donnée à cette visite inopinée avait surpris et inquiété les catholiques.

D’autant plus que quelques jours plus tard, le 24 août, des accusations d’une rare violence avaient été lancées par plusieurs médias officiels contre les catholiques et en particulier les prêtres et religieux qui avaient manifesté publiquement leur opinion dans les affaires récentes à Hanoi et de Vinh. Un article publié par Vietnam Net commençait par citer, longuement et dans le désordre, la récente allocution du pape Benoît XVI aux évêques vietnamiens en visite à Rome. Il soulignait que l’enseignement du pape était absolument conforme à la politique menée par le gouvernement vietnamien vis-à-vis des religions. En revanche, selon le journal, les récentes affaires avaient donné lieu chez les prêtres et les fidèles à des comportements opposés à l’enseignement pontifical et aux directives de la Conférence épiscopale.
Les accusations portées contre eux par la presse sont très graves. On leur fait grief d’inciter les fidèles à renverser le gouvernement en place. De sévères sanctions sont réclamées.

On peut noter que la presse officielle qui se fait fort d’être en accord avec l’enseignement du pape et les directives des évêques du Vietnam ne fait aucune allusion aux deux textes de la Conférence épiscopale sur les affaires récentes, à savoir « Point de vue de la Conférence épiscopale sur un certain nombre de problèmes posés par la situation actuelle », publié en septembre 2008 (4), et « Réflexions sur le règlement des conflits » (5), publié tout récemment. Ces deux textes demandent que les protestations ne soient pas considérées comme des délits mais comme le début d’un dialogue.