Eglises d'Asie

Le pape Benoît XVI a nommé quatre nouveaux évêques au Vietnam

Publié le 25/03/2010




Le 25 juillet dernier, le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé la nomination par Benoît XVI de quatre nouveaux évêques pour l’Eglise du Vietnam. Deux d’entre eux étaient prêtres dans le diocèse de Xuân Lôc, les deux autres étaient déjà évêques auxiliaires, l’un dans le diocèse de Bui Chu, au nord, le second dans l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville.

Le P. Joseph Nguyên Nang, qui était recteur du grand séminaire de Xuân Lôc, est nommé évêque de Phat Diêm, dans la partie nord du Vietnam, un diocèse renommé pour sa cathédrale aux colonnes en ‘bois de fer’, construite dans un style traditionnel. Comme le fait remarquer Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, jusque-là administrateur apostolique de Phat Diêm, dans une lettre où il annonce la nouvelle, cette nomination était ardemment attendue : dans la matinée du 26 juillet, toutes les cloches des églises du diocèse l’ont bruyamment annoncée.

Le nouvel évêque est originaire du diocèse où il est nommé. Venu dans le Sud avec sa famille en 1954, il est formé à Saigon, puis au séminaire pontifical de Dalat dans les années 1970. Ordonné prêtre en 1990, il est envoyé à Rome où il obtient un doctorat en théologie. A son retour dans son diocèse, il s’occupe de la formation sacerdotale et est nommé recteur du grand séminaire lorsque celui-ci est ouvert en 2006. Il a choisi pour devise épiscopale « Communion et service » et sera consacré évêque le 8 septembre, pour la fête de Notre-Dame du Rosaire.

Le second prêtre de Xuân Lôc promu à l’épiscopat, le P. Thomas Vu Dinh Hiêu, n’aura pas de long déplacement à effectuer puisqu’il est nommé évêque auxiliaire dans son propre diocèse, un diocèse qui, avant sa récente division, abritait un million de fidèles. Lui aussi est originaire d’un diocèse du Nord, comme la majorité des catholiques de Xuân Lôc, venus sur les lieux avec l’exode de 1954. Il a également poursuivi ses études au séminaire pontifical de Da Lat, jusqu’ à sa fermeture en 1977. Il dut, ensuite, attendre 1999 pour être ordonné prêtre. Après son ordination, il poursuivra jusqu’en 2006 des études de théologie morale à l’Institut catholique de Toulouse. Lors de sa nomination épiscopale, il était secrétaire du diocèse.

Mgr Pierre Nguyên Van Dê, religieux salésien, évêque auxiliaire de Bui Chu et président de la Commission épiscopale pour les communications sociales, devient évêque de Thai Binh, où il succèdera à Mgr François-Xavier Nguyên Van Sang, âgé de 77 ans. Celui-ci, après avoir été évêque auxiliaire de Hanoi, est resté dix-neuf ans évêque de ce diocèse. Il y avait récemment fait élever une vaste et belle cathédrale.

Mgr Joseph Vu Duy Thông avait été nommé, il y a quelques années, évêque auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville. Il est aujourd’hui nommé évêque de Phan Thiêt où il prend la succession de Mgr Paul Nguyên Thanh Hoan, âgé de 76 ans. Le nouvel évêque de Phan Thiêt est chargé de la Commission de la culture au sein de la Conférence épiscopale.