Eglises d'Asie – Vietnam
Deuxième assemblée annuelle de la Conférence des évêques du Vietnam à Xuân Lôc
Publié le 25/03/2010
Dans son discours d’ouverture, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon a déclaré aux évêques rassemblés : « Votre présence en nombre satisfaisant, aujourd’hui, va faire revivre le climat de communion et de fraternité qui a régné parmi nous au cours de notre récente visite ad limina à Rome. » Les 26 diocèses du Vietnam étaient effectivement représentés. Cependant, deux évêques manquaient à l’appel. Mgr Emmanuel Lê Phong Thuân, âgé et de santé fragile, n’avait pas pu se déplacer. Le second absent de marque était l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, secrétaire de la Conférence. On sait que la fatigue qu’il éprouve depuis son retour de Rome inquiète son entourage et l’ensemble du diocèse. Du monastère de Châu Son où il se repose, il avait envoyé au président un petit mot qui a été lu un public : « Encore fatigué, veuillez excuser mon absence au cours de cette assemblée de la Conférence. Je prie l’évêque secrétaire adjoint de bien vouloir s’occuper des tâches du secrétariat. Je participerai à cette assemblée par la prière quotidienne à l’intérieur du monastère. »
C’est donc Mgr Joseph Vo Duc Minh, son adjoint, qui a ensuite pris la parole pour exposer de manière générale le programme des travaux de cette assemblée. Les évêques débattaient principalement de l’Année sainte 2010, qui devrait souligner l’importance du développement accompli par l’Eglise du Vietnam au cours de son histoire. Les rapports d’activités des diocèses et des commissions épiscopales vont, cette année, occuper une place spéciale, a déclaré le secrétaire de l’assemblée, sans préciser les problèmes concrets qui seraient soulevés. De nombreux autres sujets seraient traités, comme le programme de formation sacerdotale, la demande d’ouverture du procès de béatification des deux premiers vicaires apostoliques au Tonkin et en Cochinchine, fondateurs de la Société des Missions Etrangères de Paris, Mgr François Pallu et Mgr Pierre Lambert de La Motte, les activités et les célébrations relatives à l’année sacerdotale, etc.
Comme l’a fait remarquer Mgr Minh, ce programme est d’ordre général et il est probable que certains événements qui ont marqué, cette année, l’Eglise du Vietnam, en particulier les différents conflits avec les autorités, seront abordés à un titre ou à un autre.