Eglises d'Asie – Vietnam
Réunie en assemblée, la Conférence épiscopale a minutieusement préparé le programme de l’année sainte 2010
Publié le 25/03/2010
… confirme que les évêques ne se sont guère éloignés du programme fixé. Seuls quelques autres sujets ont été traités, comme l’organisation de Caritas Vietnam en relation avec les secours à apporter aux sinistrés du typhon Ketsana, le programme d’études et de formation des prêtres, l’état d’un certain nombre de traductions liturgiques en cours, la demande d’ouverture du procès de béatification de Mgr François Pallu et Mgr Lambert de la Motte, avec bien entendu les comptes-rendus annuels de chacun des diocèses et des commissions. Les affaires conflictuelles qui ont marqué l’année écoulée, certaines questions brûlantes posées par la société d’aujourd’hui n’apparaissent pas dans les comptes-rendus publiés sur le site officiel de la Conférence. L’année dernière, elles avaient donné lieu à un très important document, publié, le 25 septembre 2008, à l’issue de l’assemblée annuelle et intitulé : « Point de vue de la Conférence épiscopale sur un certain nombre de problèmes posés par la situation actuelle » (1).
Au cours de ces quelques jours de réunion, les évêques ont méticuleusement préparé le programme détaillé de l’année sainte. On en connaît aujourd’hui son déroulement avec une grande précision. Dans une lettre commune envoyée aux catholiques du Vietnam (2), les évêques leur ont présenté le déroulement de cette année avec ses principaux points forts, l’ouverture dans une paroisse de l’archidiocèse de Hanoi, So Kiên, la grande assemblée du peuple de Dieu à Hô Chi Minh-Ville et la clôture, le jour de l’Epiphanie 2011, au sanctuaire marial de La Vang.
Ces grands rendez-vous ont déjà été activement préparés. L’évêque auxiliaire de Hanoi, en l’absence de l’archevêque (3), l’archevêque de Huê ont exposé les grandes lignes de l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture dans leurs archidiocèses respectifs. Les frais engagés ont aussi été évoqués. On a appris que, lors de l’inauguration, une torche serait allumée, symbolisant le feu que le Christ est venu apporter en ce monde. Elle restera allumée toute l’année sainte. Le cardinal-archevêque de Saigon, qui est aussi président du comité organisateur de l’année sainte, a informé ses confrères des problèmes d’ordre général posés par la grande assemblée de Dieu qui se déroulera à Saigon, du nombre de participants estimés, des personnalités invitées. Son évêque auxiliaire a expliqué aux évêques le fonctionnement de la grande assemblée de Dieu, qui, a-t-il dit, a pris pour modèle le synode des évêques. Un schéma (lineamenta) sera mis à la disposition de tous les membres du peuple de Dieu, qui, pendant un an, se réuniront, étudieront et débattront. L’ensemble des opinions issues de ce travail formera un document de travail (instrumentum laboris), qui servira de base aux débats et aux décisions des 200 représentants des 26 diocèses réunis dans la grande assemblée du peuple de Dieu.
L’assemblée a aussi dressé un bilan provisoire de l’énorme travail accompli dans les diocèses et les commissions. Il dénote le souci de la hiérarchie vietnamienne de faire participer l’ensemble du peuple de Dieu, à tous les niveaux, non seulement à la célébration de cette année sainte, mais aussi à sa préparation, en particulier à celle de la grande assemblée du peuple de Dieu. Mgr Joseph Vu Duy Thông, nouvel évêque de Phan Thiet et responsable de la Commission de la culture, a fait état des diverses études sur l’histoire de l’Eglise du Vietnam, particulièrement sur les cinquante dernières années, écrites et publiées ces derniers mois, comme documents d’études pour l’année sainte (4). De nombreux autres documents de travail ont été rédigés et diffusés parmi les fidèles pour les éclairer et servir de référence à leur réflexion.
Avant de se séparer, l’assemblée a fixé la date de sa prochaine réunion. Elle aura lieu le 10 avril 2010.