Eglises d'Asie – Vietnam
Son La : le prêtre responsable de la communauté catholique apporte des rectifications et des précisions concernant la célébration du culte
Publié le 12/04/2010
… à laquelle avait assisté une délégation de la Sécurité locale. La veille, un coup de téléphone avait informé le prêtre que des agents de la Sécurité seraient présents à la messe pour filmer et photographier les cérémonies afin de fournir des documents à leurs dirigeants. Au début de la célébration, le P. Joseph Thoai avait présenté la délégation aux 500 fidèles présents et avait exprimé l’espoir que, grâce aux documents recueillis, les autorités civiles pourraient prendre la mesure des véritables besoins religieux d’une part importante de la population de Son La et pourraient y répondre.
Cependant, a ajouté le prêtre, il ne s’agissait pas là de la première messe célébrée à Son La. Depuis le mois d’avril 2006, le P. Joseph Thoai, qui est aussi chargé du secrétariat de l’évêché de Hung Hoa, vient assurer le culte une fois toutes les deux semaines pour la communauté de la ville. L’assemblée se réunit au domicile de l’un des fidèles. Le prêtre a confirmé que cette célébration n’avait pas été possible pour les fêtes de Noël 2008 et de Pâques 2009. Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2008, un couvre-feu avait été décrété dans le quartier où devait être célébrée la messe. Le jour de Noël, des forces de la Sécurité et de la milice avaient empêché les catholiques d’accéder au lieu de la célébration. Une nouvelle intervention des forces de sécurité et de la milice avait eu lieu le jour de Pâques suivant, le 12 avril 2009. Le prêtre n’avait pu entrer dans le lieu de culte que grâce à l’intervention des fidèles, mais, une fois à l’intérieur, le président du Comité populaire du quartier lui avait interdit de célébrer la messe. Le prêtre avait alors élevé une protestation publique.
Le P. Joseph Thoai a complété son récit en soulignant qu’entre Noël 2008 et les fêtes de Pâques 2009, les assemblées dominicales anticipées bimensuelles s’étaient déroulées sans incident majeur. Ce fut aussi le cas depuis Pâques jusqu’à aujourd’hui. Il a cependant laissé entendre que la situation restait précaire en déclarant : « Nous espérons que, dans un avenir proche, nous serons officiellement autorisés à mener des activités religieuses ordinaires, comme c’est le cas dans les autres provinces du diocèse de Hung Hoa. »
Le P. Joseph Nguyên Trung Thoai a exposé ensuite la situation religieuse dans le reste de la province de Son La. II existe deux autres communautés catholiques, l’une dans le district de Moc Châu et l’autre dans celui de Mai Son. Chacune d’elles compte approximativement 500 fidèles. Comme la communauté de la ville de Son La, au mois de mars 2006, elles ont été déclarées aux autorités provinciales par l’évêque de Hung Hoa, afin d’être enregistrées, comme l’exige l’Ordonnance sur la croyance et la religion et les décrets d’applications qui l’ont suivie. Depuis lors, c’est le P. Joseph Thoai qui a la charge des trois centres catholiques de la province et qui y célèbre la messe une fois toutes les deux semaines. D’autres catholiques sont également disséminés dans les autres districts de cette province montagneuse du nord-ouest. Un certain nombre d’entre eux appartiennent à l’ethnie h’mong. C’est là une œuvre immense que le P. Joseph Thoai ne désespère pas de mener à bien, en s’inspirant de l’attitude missionnaire décrite par saint Paul au chapitre IV de la deuxième épître aux Corinthiens (2).