Eglises d'Asie

Au Madhya Pradesh, les Eglises chrétiennes conviennent de ne pas chercher à se disputer mutuellement leurs fidèles

Publié le 25/03/2010




Le 12 décembre dernier à Bhopal, capitale du Madhya Pradesh, Etat situé au cœur de l’Inde, quelque cent responsables de différentes Eglises et dénominations chrétiennes ont convenu que les chrétiens avaient tout à perdre de la pratique consistant à chercher à attirer dans sa communauté des chrétiens appartenant à une autre tradition chrétienne.

La concurrence entre les Eglises chrétiennes, si elle affaiblit ces mêmes Eglises, fait, en outre, le jeu de ceux qui se montrent hostiles à la présence du christianisme en Inde, ont ajouté les responsables chrétiens.

La rencontre avait été organisée à l’initiative de la Commission pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux de l’archidiocèse catholique de Bhopal. Selon Mgr Leo Cornelio, archevêque de Bhopal et principale personnalité de l’Eglise catholique au Madhya Pradesh, avec 0,3 % de la population, les chrétiens constituent une trop petite communauté dans cet Etat pour se permettre le luxe de la division. Les responsables des communautés chrétiennes doivent absolument s’interdire de chercher à attirer à eux des chrétiens appartenant à d’autres communautés car une telle attitude ne fait que renforcer la division entre les chrétiens, a-t-il expliqué. L’évêque catholique a ajouté que la tentation de médire à l’encontre de ses frères en religion, notamment durant les prédications, était totalement contraire à l’enseignement laissé par le Christ, un enseignement de l’amour, de l’harmonie et de la paix.

Interrogé par l’agence Ucanews (1) au sujet de l’importance du phénomène, Mgr Cornelio répond qu’aucune étude, à ce jour, n’a été menée pour tenter de le mesurer. Mais la pratique qui consiste à attirer à son Eglise des fidèles appartenant à une autre dénomination chrétienne existe ; « elle est très visible et menace l’unité de l’Eglise », commente-t-il, ajoutant par ailleurs que l’apparition d’un nouveau phénomène l’inquiète. Ces derniers temps, continue-t-il, de petits groupes chrétiens apparaissent ; le plus souvent, ils n’ont pas leur origine dans l’Etat mais viennent y prêcher, notamment pour dire du mal des autres communautés chrétiennes et ils disparaissent ensuite « en nous laissant des croyants totalement déboussolés ». La plupart du temps, ce sont les grandes Eglises établies qui font les frais des agissements de ces petits groupes chrétiens.

Pasteur, le Rév. C. D. Singh appartient à la communauté des Disciples du Christ. Présent à la rencontre organisée à Bhopal, il acquiesce au fait que les tentatives de détournement de fidèles d’une communauté au détriment d’une autre est « le plus important défi » auquel il doit faire face. Les gens passent leur temps à aller d’une Eglise à une autre, explique-t-il. Mais, selon lui, ce phénomène, avant d’être déploré, doit servir d’aiguillon pour inciter le clergé à réagir. « Je suis allé voir ce qui se passait dans des communautés que certains de mes paroissiens avaient rejointes. Et j’ai vu que les assemblées de prière y étaient très efficaces. Cela m’a amené, à mon tour, à changer les assemblées de prière qui sont organisées dans mon Eglise, de manière à dissuader les croyants de la délaisser », témoigne-t-il. Pour lui, ce sont les prêtres et les pasteurs qui sont à blâmer, pas les fidèles. Prêtres et pasteurs doivent se montrer exemplaires dans leur vie et s’efforcer de comprendre les attentes spirituelles de leurs fidèles, sauf à voir ceux-ci aller chercher ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas dans leur communauté d’origine, conclut-il.

Pour le Rév. Timothy Bankhede, pasteur de l’Eglise de l’Inde du Nord (Church of North India, CNI), la tendance des chrétiens à se regrouper en petites communautés et à inciter d’autres chrétiens à se joindre à eux est « une tendance dangereuse ». Au lieu de semer la confusion parmi les croyants en cherchant à « chaparder chez l’autre » des fidèles, les Eglises feraient mieux de s’unir pour faire face ensemble aux extrémistes hindous qui voudraient éliminer le christianisme de l’Inde. Depuis l’arrivée au pouvoir, en décembre 2003, du BJP (Bharatiya Janata Party, Parti du peuple indien), dans l’Etat du Madhya Pradesh, près de 180 attaques d’églises, institutions ou lieux de culte chrétiens ont été recensées. Si un chrétien doit toujours chercher à approfondir sa foi, la Bonne Nouvelle doit d’abord être annoncée à ceux qui n’ont pas jamais entendu le message du Christ, a expliqué le Rév. Bankhede aux délégués réunis à Bhopal.

Au-delà des déclarations d’intention, les délégués se sont entendus pour former un comité, composé de quatre membres, qui aura pour mission de proposer des mesures afin de mettre fin aux conversions entre dénominations chrétiennes et pour renforcer l’harmonie œcuménique.