Eglises d'Asie

Les évêques du nord du Vietnam expriment publiquement leur soutien à l’archevêque de Hanoi et à la paroisse de Dông Chiêm

Publié le 25/03/2010




Lors d’une réunion à l’archevêché de Hanoi destinée à dresser le bilan de l’année écoulée et tracer des orientations pastorales pour l’année 2010, la totalité des évêques de la province ecclésiastique de Hanoi a apporté le 8 janvier dernier son soutien à l’archevêque de Hanoi, à son diocèse et à la paroisse aujourd’hui éprouvée par une agression policière sans précédent.

Après avoir pris connaissance des événements survenus le 6 janvier dans une paroisse du diocèse, les évêques responsable des neuf diocèses suffragants de Hanoi ont exprimé publiquement à l’archevêque, Mgr Joseph Ngo Quang Kiêt, leur sentiment de profonde communion et leur entière solidarité dans l’affaire de la destruction de la croix de la paroisse de Dông Chiêm. Ils ont blâmé l’attitude du gouvernement dans les conflits qui l’opposaient aux diverses religions. Ils ont en outre suggéré à l’archevêque l’attitude qu’il devait adopter à l’égard des autorités, à savoir s’appuyer sur la position de la Conférence épiscopale dans un document publié en 2008 préconisant le rétablissement de la propriété privée. Voici la traduction par la rédaction d’Eglises d’Asie de la lettre de communion qu’ils ont adressée à l’archevêque :

« A l’occasion de notre réunion destinée à faire le bilan de l’année précédente et d’exprimer nos vœux pour l’année suivante, nous, les évêques de la province ecclésiastique de Hanoi, tenons à vous exprimer les sentiments suivants.

Récemment, dans l’archidiocèse de Hanoi, a éclaté l’affaire du mont Tho de la paroisse Dông Chiêm. Par les informations du bureau de l’archevêché, nous avons appris, premièrement, qu’une croix avait été abattue et, deuxièmement, qu’un certain nombre de fidèles avaient été frappés.

Nous partageons la tristesse de l’archevêque, de l’archidiocèse et plus particulièrement de la communauté des fidèles de la paroisse de Dông Chiêm et nous leur exprimons notre communion. Nous avons le sentiment que les deux éléments ci-dessus (destruction de lieux sacrés et mauvais traitements) ont été les dénominateurs communs qui ont servi à régler des conflits comme celui de Tam Toa et de Bâu Sen dans le diocèse de Vinh ou encore celui de Loan Ly dans l’archidiocèse de Huê. Nous nous demandons si c’est là la position adoptée par l’Etat dans tous les conflits en rapport avec les religions. C’est pourquoi, Monseigneur, nous vous prions de faire valoir auprès des autorités les points suivants :

1.) Il faut réexaminer la loi sur les terrains, comme l’a exposé la Conférence épiscopale dans son texte : « Point de vue de la Conférence épiscopale sur un certain nombre de problèmes posés par la situation actuelle » du 25 septembre 2008 (1).
2.) Il est important de choisir des solutions qui blessent moins le cœur des gens que celles qui ont été apportées aux conflits précédents. L’Eglise catholique du Vietnam souhaite toujours participer à l’édification d’une grande famille vietnamienne dont les membres vivent en commun dans la paix et le respect mutuel. Nous pensons que c’est là l’objectif commun de toutes les institutions politiques partout dans le monde.

Nous vous souhaitons, Monseigneur, la santé, la paix et la plénitude de la grâce spéciale à cette Année sainte. »

(Suivent les noms et signatures des évêques responsables des diocèses du Vietnam du Nord : Mgr Paul Cao Dinh Thuyên, évêque de Vinh, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, évêque de Thanh Hoa, Mgr Joseph Hoang Van Tien, évêque de Bui Chu, Mgr Antoine Vu Huy Chuong, évêque de Hung Hoa, Mgr Nguyên Van Dê, évêque de Thai Binh, Mgr Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, Mgr Joseph Dong Duc Ngân, évêque de Lang Son, Mgr Joseph Nguyên Nang, évêque de Phat Diêm, Mgr Vu Van Thiên, évêque de Hai Phong (2).)