Eglises d'Asie

Nomination d’un évêque coadjuteur pour le diocèse de Quy Nhon

Publié le 25/03/2010




Le 31 décembre 2009, le Saint-Siège a annoncé la nomination par Benoît XVI d’un nouvel évêque vietnamien. Il s’agit du P. Matthieu Nguyên Van Khôi, qui va devenir évêque coadjuteur du diocèse de Quy Nhon, aux côtés de Mgr Nguyên Soan, l’actuel évêque. Le nouvel évêque remplissait jusqu’ici les fonctions de curé de la cathédrale du diocèse et de professeur au grand séminaire interdiocésain « Etoile de la mer » de Nha Trang.

Le P. Matthieu Khôi est originaire du diocèse, où il est né le 13 octobre 1951, dans la paroisse de Phuoc Son, dépendant de la paroisse de Go Thi, l’un des plus anciens centres chrétiens de la région. Après des études secondaires au petit séminaire de Quy Nhon, il fut formé à la philosophie et à la théologie à l’Institut pontifical Pie X de Da Lat, de 1970 jusqu’en 1977, date à laquelle l’institution cessa ses activités. A la même époque, il suivait des cours à la faculté de lettres de l’Université catholique de Da Lat, qui ferma ses portes au mois de mars 1975. Les bouleversements politiques de l’époque l’obligèrent à attendre le 10 mai 1989 pour être ordonné prêtre et incardiné dans le diocèse de Quy Nhon. De 1989 à 2000, il assuma la responsabilité de la paroisse de Binh Dinh, donnant en même temps un enseignement au grand séminaire de Nha Trang. En 2000, il fut envoyé à l’Université pontificale Urbaniana de Rome, où il poursuivit des études sanctionnées par un doctorat de philosophie morale. Depuis son retour de Rome, il avait été chargé de la paroisse de la cathédrale de Quy Nhon, du doyenné de Binh Dinh, tout en continuant de dispenser des cours de théologie morale au grand séminaire de Nha Trang.

Le diocèse dont il va prendre la charge aux cotés de Mgr Nguyên Soan est très ancien. En effet, Quy Nhon était le siège du vicariat apostolique de la Cochinchine septentrionale (Bac Dang Trong), issu de la division en 1844 du vicariat apostolique de Cochinchine (Dang Trong). Il eut comme premier évêque saint Etienne-Théodore Cuénot (1802-1861). Il fut ensuite de nombreuse fois divisé et donna naissance à une bonne moitié des diocèses du Sud-Vietnam. Aujourd’hui, le diocèse de Quy Nhon couvre un territoire de 16 194 km² le long de la côte du Vietnam central. On y compte 67 100 catholiques pour une population totale de 3 770 000 habitants, avec 89 prêtres (dont deux religieux), 18 religieux et 392 religieuses.