Eglises d'Asie

Les fidèles d’une paroisse catholique du diocèse de Da Nang sont en passe d’être expulsés pour laisser la place à une « zone touristique écologique »

Publié le 25/03/2010




Est-ce simplement une coïncidence ? Les affaires se suivent les unes les autres sans interruption. A peine la pression policière s’est-elle desserrée à Dông Chiêm, dans l’archidiocèse de Hanoi, qu’une paroisse du centre du Vietnam, Côn Dâu (1), dans le diocèse de Da Nang, est à son tour gravement menacée. Le 27 janvier, une centaine de policiers…

… et d’hommes en armes se sont déployés dans la paroisse pour appuyer la démolition prévue de centaines de maisons de catholiques. Celles-ci doivent céder la place à la « zone touristique et écologique de Hoa Xuân », où seront sans doute construites de luxueuses habitations. Quatre cent trente hectares de terrain, dont cent hectares appartiennent à la paroisse, seront consacrés à ce projet, ce qui condamne les fidèles à quitter leurs maisons, leurs rizières et, surtout, leur église. Les indemnisations proposées par la municipalité de Da Nang sont dérisoires : 250 000 dongs (16 euros) le mètre carré de terrain d’habitation, 50 000 dongs (1, 8 euro) le mètre carré de terres cultivables.

Côn Dâu est une très ancienne paroisse rassemblant environ 2 000 fidèles, dont 90 % vivent de l’agriculture. Depuis l’année 2008, date à laquelle les habitants de Côn Dâu furent informés du projet de la ville de Da Nang, ceux-ci n’ont cessé de manifester leur profond désaccord aux autorités lors des réunions organisées par la municipalité, dont plusieurs en la présence du secrétaire du Parti pour la ville de Da Nang, Nguyên Ba Thanh. Dans une lettre émouvante envoyée à toutes les autorités du pays, le président du Conseil paroissial avait expliqué que la communauté catholique ne voulait pas se séparer de l’église et des rizières qui lui avaient été transmises à travers les générations (2). Mais rien n’a pu ébranler la volonté de la municipalité de Da Nang de mettre en œuvre le projet. Le 20 janvier 2010, la radio de Hoa Xuân faisait connaître pour la première fois un ordre de réquisition des terrains de la paroisse, un ordre signé en 2008 par un secrétaire qui, depuis, a quitté son poste.

Le 25 janvier, le secrétaire du Parti pour la ville de Da Nang a envoyé des agents de la Sécurité, des cadres appartenant au quartier, au district et à la ville, au total plus de 100 personnes, jusque dans les maisons pour annoncer leur réquisition et y poser les scellés. Au bout du deuxième jour, la situation devenait insupportable et, le 26 janvier au soir, le président du Conseil paroissial la décrivait ainsi : « Nous sommes le 26 janvier 2010. Il est 21 h (heure locale). La Sécurité, la milice et un certain nombre d’autres éléments cernent la maison du président du Conseil paroissial et d’autres maisons de la paroisse de Côn Dâu (Da Nang). Les jours précédents, la police s’est efforcée de terroriser la population habitant autour de l’église, de jour comme de nuit. Beaucoup d’habitants ont été obligés de fermer leurs portes et de déménager ailleurs. Un certain nombre de maisons ont été mises sous scellés. La Sécurité ne laisse pas les fidèles se déplacer librement » (3).

L’émotion est d’autant plus forte que, selon les déclarations du P. Emmanuel Nguyên Tan Luc, curé de la paroisse, les fidèles se préparaient à célébrer le 135ème anniversaire de la conversion de leurs ancêtres au christianisme, ainsi que le 80ème anniversaire de la création de la paroisse. La fête, qui devait avoir lieu en août prochain, risque de se dérouler dans une église désertée de ses fidèles (4).