Eglises d'Asie – Inde
Andhra Pradesh : à Hyderabad, des affrontements violents entre hindous et musulmans font au moins un mort et de nombreux blessés
Publié le 08/04/2010
… que la capitale de l’Andhra Pradesh avait retrouvé son calme, mais la population, effrayée, ne s’aventurait guère dans les rues. Selon la police, les heurts intercommunautaires qui se sont étalés de samedi à lundi auraient fait un mort, un jeune hindou assassiné à l’arme blanche, et plus de 36 blessés.
Le bilan a été revu à la hausse un peu plus tard par l’agence BBC News, qui annonçait plus de 75 personnes gravement blessées tandis que des sources locales avancent le chiffre de près de 200 individus agressés. Des voitures, des bus et des magasins ont été incendiés, des boutiques pillées, plusieurs lieux de culte (un temple hindou et cinq mosquées) attaqués, et plus d’une centaine de personnes interpellées par la police qui a dispersé les émeutiers par la force.
De simples incidents concernant la place des décorations marquant les grandes fêtes hindoues et musulmanes du moment seraient à l’origine des violences, qui auraient débuté le samedi 27 mars. La communauté hindoue, qui venait de clôturer une semaine de festivités en l’honneur du dieu Rama, s’apprêtait à célébrer Hanuman Jayanti, l’anniversaire du dieu-singe Hanuman, le fidèle compagnon d’armes de Rama (2). Des affrontements se seraient produits lorsque des hindous auraient essayé de remplacer les banderoles religieuses installées par des musulmans un mois plus tôt pour leur fête du Milad-Un-Nabi, par celles des hindous pour la préparation d’Hanuman Jayanti (3). Des échanges de jets de pierre et, selon certains témoins, des coups de feu qui auraient tué des vaches, animaux sacrés pour les hindous, auraient mis le feu aux poudres et la situation aurait rapidement dégénéré.
Hyderabad, qui connaît assez régulièrement des heurts entre les différentes communautés religieuses qui y cohabitent, est également l’un des centres de haute technologie les plus importants de l’Inde. Les responsables de firmes internationales comme Google, Microsoft et Dell qui y sont installées avaient fait part de leur crainte d’une paralysie de leurs activités en raison du couvre-feu, crainte confirmée par la suite, la fermeture des bureaux et des magasins ayant provoqué des pénuries des denrées de base, la montée brutale des prix, la grogne des habitants et l’arrêt de la plupart des activités professionnelles.
Les groupes interreligieux, quant à eux, ont rapidement tenté de réunir les leaders des différentes communautés « afin de trouver une solution ensemble », comme l’expliquait Mazher Hussain, directeur exécutif de la Confédération des Associations de volontaires (COVA), un forum interconfessionnel (dont fait partie, entre autres, la Fédération des Eglises de l’Andhra Pradesh). Il avait également ajouté qu’il incitait les habitants à « identifier et isoler les fauteurs de troubles venus de l’extérieur », tandis que ses volontaires patrouillaient dans les lieux sensibles, afin de prévenir d’autres violences. Son association s’activait également à venir en aide à tous ceux que le couvre-feu empêchait de se rendre au travail et dont la vie devenait précaire (4).
La fête de Hanuman a été célébrée le mardi 30 mars sous haute surveillance et avec une stricte observance du couvre-feu. Selon la police locale, le calme n’était qu’apparent.