Eglises d'Asie

POUR APPROFONDIR – Lettre de la Conférence épiscopale à la communauté du peuple de Dieu

Publié le 16/04/2010




A l’issue de leur première assemblée plénière de l’année, au sanctuaire marial de Bai Dau, dans le diocèse de Ba Ria situé au sud du pays, les évêques catholiques du Vietnam ont publié une lettre, comme à l’accoutumée. Ils n’y abordent pas tous les sujets, fort nombreux, qui ont été traités durant les travaux de cette assemblée. Aucune allusion n’est faite au changement de personnel qui se prépare, …

dit-on, au sommet de la hiérarchie. Les évêques se bornent à revenir sur l’inauguration de l’Année sainte et à préparer les autres événements qui vont la marquer. En cette année consacrée au sacerdoce, ils évoquent les prêtres du Vietnam et leur formation et réaffirment leur soutien au souverain Pontife en ces temps où la critique ne le ménage pas.

 

Frères et sœurs,

Dans le cadre de la première semaine de Pâques 2010, la Conférence épiscopale du Vietnam s’est réunie pour sa première assemblée plénière annuelle, du 5 au 9 avril 2010, au sanctuaire de la Vierge de Bai Dau, à Vung Tau. Les évêques des 26 diocèses étaient présents. Mgr Emmanuel Lê Phong Thuân, évêque de Can Tho, et Mgr Joseph Ngo Quang Kiêt, archevêque de Hanoi, n’ont pu se joindre à nous pour raisons de santé. En communion avec vous, dans la confiance mutuelle, nous vous envoyons, frères et sœurs, nos salutations affectueuses et nos souhaits de paix dans le Christ ressuscité.

Cette assemblée plénière revêt cette année une signification particulière car elle se déroule durant l’Année sainte de l’Eglise du Vietnam, qui commémore le 350e anniversaire de la fondation des deux vicariats apostoliques du Tonkin et de la Cochinchine, ainsi que les 50 ans de l’établissement de la hiérarchie au Vietnam. C’est pourquoi nous avons porté notre attention sur la façon de célébrer et de vivre cette Année sainte 2010. Elle a été solennellement inaugurée à So Kiên et rassemblée les évêques des 26 diocèses, près de 1 000 prêtres, plus de 2 000 religieux et religieuses et environ 120 000 fidèles. Etaient aussi présents des cardinaux et des évêques venus de Rome et d’autres pays, des représentants des autorités civiles à tous les niveaux, des représentants des religions amies et de diverses ambassades. Tous se sont accordés à reconnaître que les cérémonies d’inauguration avaient été organisées de façon grandiose et solennelle. Elles ont laissé une profonde impression dans le cœur de chacun, en particulier auprès de ceux qui ont participé directement à la fête. En même temps que notre action de grâces pour le Seigneur, nous voulons aussi exprimer notre sincère reconnaissance à l’égard de la province ecclésiastique de Hanoi qui, avec enthousiasme et grand cœur, a organisé avec succès ces jours de fête. Puisse l’esprit d’action de grâces, de pénitence, de renouvellement et de réconciliation qui a marqué ces jours d’inauguration de l’Année sainte continuer de croître et de se développer dans toute notre vie.

Nous avons aussi consacré beaucoup de temps à la future grande assemblée du peuple de Dieu, qui sera organisée à Hô Chi Minh-Ville, du 21 au 26 novembre 2010. Celle-ci rassemblera les représentants du clergé, des religieux et du laïcat, issus des 26 diocèses du pays. Ces représentants de toutes les composantes du peuple de Dieu, unis à la Conférence épiscopale, prieront, réfléchiront et échangeront afin de découvrir les opportunités offertes et les défis lancés à l’Eglise du Vietnam par la situation actuelle, pour définir les orientations pastorales adaptées à notre époque, dans l’espoir d’édifier et une Eglise conforme au cœur de Dieu, à savoir l’Eglise du Christ au sein de notre nation. En outre, nous avons, dès maintenant, porté notre attention sur les cérémonies de clôture de l’Année sainte 2010. Elles constitueront un pèlerinage du peuple de Dieu sur la terre sacrée de La Vang. En compagnie de la Vierge Marie, ce peuple fera entendre son Magnificat et, à son exemple, il s’engagera dans l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à ses compatriotes qui, avec lui, vivent en ce pays.

Bien que les cérémonies d’inauguration aient été organisées par la province ecclésiastique de Hanoi, que la grande assemblée du peuple de Dieu tienne ses assises dans la province de Saigon et que la cérémonie de clôture ait lieu dans celle de Huê, toutes ces manifestations sont l’œuvre commune de la communauté du peuple de Dieu au Vietnam. C’est pourquoi nous vous prions d’y participer activement par la prière, par votre contribution sincère et par votre aide matérielle en fonction de vos possibilités. Nous collaborons tous à l’édification de la communion dans l’Eglise – l’objectif essentiel de l’Année sainte.

L’Année sainte 2010 de l’Eglise du Vietnam coïncide avec l’année sacerdotale de l’Eglise universelle. Le jour même de l’ouverture de l’année sacerdotale, le pape Benoît XVI a exalté l’exemple de saint Jean-Marie Vianney, le présentant comme le modèle vivant des prêtres et appelant instamment ceux-ci à devenir des saints. Le prêtre doit être un véritable homme de Dieu, lui appartenant. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra apporter la Bonne Nouvelle du salut de Dieu à tous. L’Eglise du Vietnam rend grâce à Dieu pour les vocations sacerdotales qui continuent de progresser en nombre. Mais, en même temps, il lui est nécessaire de se préoccuper de leur formation pour que les prêtres deviennent des pasteurs conformes au désir de Dieu. C’est pourquoi, en cette année sacerdotale, la Conférence épiscopale a décidé de ratifier un texte intitulé : « Formation des prêtres : orientations et directives ». Il a pour but d’orienter la totalité de cette formation tout au long des diverses étapes : la préparation au grand séminaire, le séjour au grand séminaire et la période qui suit l’ordination sacerdotale.

Dans cette même orientation, en plus des retraites et de la formation ordinaire, les trois provinces ecclésiastiques de Hanoi, Huê et Saigon ont déjà organisé et organiseront à l’avenir des rencontres de prêtres à l’intérieur de la province ecclésiastique, créant ainsi les conditions pour que les prêtres nouent entre eux des liens serrés de communion fraternelle, échangent entre eux et se soutiennent les uns les autres dans leur vie et dans leur ministère sacerdotal. Par ailleurs, les prêtres, particulièrement les anciens et les malades, ont un besoin urgent de notre soutien, aussi bien moralement que matériellement. C’est pourquoi nous vous demandons instamment de continuer à prier avec ardeur pour les prêtres et de collaborer activement à les soutenir dans leurs tâches pastorales pour qu’ils puissent accomplir leur mission sublime mais pleine de difficultés.

Nous vivons à l’époque des communications. Utilisés d’une façon correcte, les médias modernes peuvent constituer de véritables passerelles pour la communion, l’amour et la solidarité. Cependant, il peut y avoir un mauvais usage de ces moyens de communication pour semer la division, le trouble et le désordre. Ces derniers jours, par l’intermédiaire d’un certain nombre de médias, nous avons appris que le Saint-Père Benoît XVI, en particulier, et, d’une façon plus générale l’Eglise, ont été l’objet de critiques injustes. L’Eglise de Dieu, partout dans le monde, comme dans notre propre pays, doit faire face à de nombreuses difficultés et défis qui se manifestent sous différentes formes. La Bonne Nouvelle de la Résurrection nous affirme que, dans notre itinéraire au service de l’annonce de l’Evangile et de la construction de l’Eglise, le Christ ne cesse de nous accompagner, même si, souvent, nous ne le reconnaissons pas. Il nous accompagne tout particulièrement par sa Parole et par le sacrement de l’eucharistie. C’est pourquoi, en toutes circonstances, nous devons nous appliquer à écouter la Parole de Dieu et à célébrer l’eucharistie. C’est la façon la plus sûre de garder allumée la flamme de l’espérance et de nous avancer sur le chemin de l’annonce de la bonne nouvelle du salut, au service de la vie et du développement intégral de l’homme comme de la société.

Réunis dans le sanctuaire de la Vierge de Bai Dau, nous ne pouvons qu’évoquer l’image des apôtres réunis au Cénacle, avec la Vierge Marie, qui, avec eux, attend elle aussi, l’arrivée de l’Esprit Saint. Par son intercession, nous prions pour que les grâces de l’Esprit Saint descendent sur la communauté du peuple de Dieu au Vietnam, pour que, grâce à sa lumière et à sa force, l’Eglise du Vietnam, avec sagesse et ardeur, réalise la mission que le Seigneur nous confie dans les circonstances présentes.

Rédigé au sanctuaire de la Vierge de Bai Dau, le 9 avril 2010.
Le vice-secrétaire de la Conférence Le président de la Conférence
Joseph Vo Duc Minh Pierre Nguyên Van Nhon
évêque de Nha Trang évêque de Da Lat