Eglises d'Asie

L’accord des autorités ayant été donné sous condition, l’évêque responsable annule un Congrès de la jeunesse prévu pour le mois de juillet

Publié le 22/04/2010




Un communiqué de la commission épiscopale pour la jeunesse fait connaître ce qui est sans doute le premier accroc dans l’organisation de l’année sainte et plus particulièrement dans la collaboration de l’Eglise et des autorités civiles à cette occasion. Le communiqué annonce aux responsables diocésains l’annulation d’une très importante manifestation qui devait réunir l’ensemble des jeunes catholiques vietnamiens…

… au mois de juillet dans le diocèse de Thanh Hoa. Les autorités locales ayant jugé bon de n’accorder l’autorisation que sous condition, la commission a décidé de rayer le Congrès de la jeunesse du programme des manifestations de l’année sainte et de la remplacer, dans un autre lieu, par une réunion plus discrète des délégués des divers diocèses.

Dans le cadre de l’année sainte 2010 commémorant le 350e anniversaire de la fondation des deux vicariats apostoliques du Tonkin et de la Cochinchine, ainsi que les 50 ans de l’établissement de la hiérarchie au Vietnam, la commission épiscopale de la jeunesse avait décidé d’organiser un vaste rassemblement de la jeunesse de tout le pays, le 21 et 22 juillet 2010, dans la paroisse de Ba Lang du diocèse de Thanh Hoa. Ce lieu avait été choisi à cause de l’importance qu’il revêt au sein de l’histoire du christianisme au Vietnam. C’est dans ce village côtier qu’avaient abordé le père Alexandre de Rhodes et ses compagnons, le 19 mars 1627, alors qu’ils venaient apporter l’Évangile au Tonkin, le Vietnam du Nord. L’organisation de cette manifestation avait été adoptée à l’unanimité par les évêques du Vietnam, lors de leur première assemblée annuelle de 2009. La nouvelle avait été accueillie avec joie par l’ensemble de la jeunesse du Vietnam.

Le 5 décembre 2009, la commission de la jeunesse avait adressé au bureau des Affaires religieuses ainsi qu’aux les autorités civiles de la province de THanh Hoa une requête signée de l’évêque responsable de la commission, Mgr Joseph Vu Van Thiên, évêque de Hai Phong, et de l’évêque de Thanh Hoa, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, qui est aussi vice-président de la Conférence. Après plusieurs mois d’attente et de nombreuses interventions, le Comité populaire de la province de Thanh Hoa a fait savoir récemment qu’il existait un conflit de terrain entre la paroisse de Ba Lang et les autorités locales et que le Congrès de la jeunesse ne pourrait avoir lieu tant qu’il ne serait pas résolu.

La commission a immédiatement tiré les conséquences de cette réponse dilatoire. Pour organiser ce Congrès national d’envergure exceptionnelle, les responsables devaient bénéficier d’un certain temps. N’ayant pas de réponse à cette date de l’année, après avoir consulté l’évêque de Thanh Hoa, l’évêque responsable de la commission a averti le bureau des Affaires religieuses que la commission décidait de retirer sa demande d’organisation d’un Congrès de la jeunesse à Ba Lang, ainsi qu’en tout autre lieu au Vietnam. Le Congrès sera remplacé par un séminaire qui rassemblera les délégués des 26 diocèses du Vietnam en un lieu qui n’est pas encore fixé aujourd’hui.

Le communiqué adressé à tous les prêtres responsables de la pastorale de la jeunesse dans les diocèses a été mis en ligne sur le site de la Conférence épiscopale du Vietnam (1).