Eglises d'Asie – Vietnam
Hanoi : le pape Benoît XVI ayant accepté sa démission, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt quitte la capitale pour poursuivre son traitement médical à l’étranger
Publié le 13/05/2010
Un bref communiqué du Bureau de l’archevêché de Hanoi, publié dans la nuit du 12 au 13 mai, à 00 heure 45 (heure locale), a informé le diocèse du départ de Mgr Kiêt : « La santé de l’archevêque Joseph s’est encore affaiblie ces derniers temps. C’est pourquoi il prend la route pour l’étranger où il poursuivra son traitement et retrouvera ses forces. » Le communiqué recommande ensuite aux fidèles de prier pour une prompte guérison de « leur » archevêque. Le texte est signé du chancelier de l’archevêché, le P. Alphonse Pham Hung (1).
Après la nomination de Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, l’actuel président de la Conférence épiscopale du Vietnam, comme archevêque coadjuteur de Hanoi, et la messe célébrée pour l’accueillir, le 7 mai dernier dans la cathédrale de Hanoi, de nombreux bruits et rumeurs avaient couru concernant le sort de Mgr Kiêt. En particulier, il avait été dit que son renoncement officiel à son poste d’archevêque de Hanoi aurait lieu le 13 mai. Cette information a été confirmée par le communiqué du Bureau de presse du Vatican du 13 mai, à la mi-journée. Comme à l’accoutumée, celui-ci est très sobre. Il se contente de déclarer que le pape Benoît XVI a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Hanoi, présentée par Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt. Le communiqué de l’archevêché n’avait pas précisé si le départ annoncé était définitif ou temporaire. La déclaration du Bureau de presse a donc rendu les choses plus claires.
Dans la matinée du 13 mai, des photos de l’archevêque disant au revoir à un groupe de prêtres dans la chapelle de l’archevêché ont été diffusées sur VietCatholic News. D’autres agences ont enquêté sur les divers déplacements effectués par lui depuis le 7 mai. Il aurait participé au jubilé sacerdotal de l’évêque de Vinh et se serait rendu au couvent cistercien de Châu Son, où il a coutume de venir se reposer, avant de rentrer à l’archevêché pour préparer son départ. Mais aucune précision officielle n’a été donnée encore sur les modalités et la destination de ce nouveau voyage à l’étranger.
Le même jour, à la suite de l’acceptation de la démission de l’archevêque de Hanoi, le bulletin de presse du Vatican annonçait une autre acceptation de démission et une autre nomination, concernant cette fois-ci le diocèse de Vinh au centre du Vietnam, l’un des diocèses les plus importants du Vietnam par le nombre de ses fidèles (500 000) et par son dynamisme. Le pape accepte la démission de son évêque, Mgr Paul Marie Cao Dinh Thuyen, qui a passé la limite d’âge, et vient de fêter ses 50 ans de sacerdoce entouré de tous ses fidèles et de la grande majorité des évêques de la province de Hanoi. Il est remplacé par le P. Paul Nguyên Thai Hop, religieux dominicain qui enseigne la morale et la doctrine sociale de l’Eglise au centre d’études dominicaines ainsi que dans d’autres établissements religieux et donne des cours dans une université d’Etat. Agé de 65 ans il est originaire du diocèse dont il reçoit la charge aujourd’hui. Il a obtenu un doctorat de philosophie à Fribourg en 1978 et un doctorat de théologie morale à la faculté de théologie de Sao Paolo au Brésil. L’évêque nommé de Vinh est connu pour de nombreux exposés oraux ou écrits sur les sujets de société, quelquefois délicats.