Eglises d'Asie

Le cardinal-archevêque de Saigon s’est entretenu de la situation de l’Eglise du Vietnam avec les principaux responsables romains

Publié le 07/06/2010




Selon une information rapportée par Radio Vatican (émissions en vietnamien) (1), le cardinal-archevêque de Saigon, Mgr J.-B. Pham Minh Mân, a achevé, le 3 juin 2010, un séjour de trois jours à Rome. Il y a rencontré plusieurs hauts responsables de la Curie romaine avec lesquels il s’est entretenu de la situation de l’Eglise au Vietnam. Le cardinal est arrivé à Rome le 31 mai 2010. Dans les jours qui ont suivi, …

… il a d’abord eu des entretiens avec deux membres importants de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, Mgr Dominique Mamberti et Mgr Ettore Ballestrero. Il a ensuite rencontré le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Selon le P. Tran Duc Anh, responsable des émissions en vietnamien à Radio Vatican, tous les échanges ont porté sur la situation de l’Eglise du Vietnam après les événements qui ont marqué la démission de l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt.

 

On sait qu’une controverse, parfois très vive et agressive, a éclaté dans la communauté catholique du Vietnam concernant les pressions gouvernementales qui se seraient exercées, à cette occasion, aussi bien sur le Vatican que sur l’épiscopat vietnamien (2). A plusieurs reprises, en effet, les autorités civiles ont exprimé publiquement leur volonté d’écarter Mgr Kiêt de son poste d’archevêque de la capitale.

 

Le cardinal Jean-Baptiste Mân a exprimé sa satisfaction à l’issue de ses rencontres avec les responsables romains. Il a confié qu’il avait trouvé ces derniers fort au courant de la situation de l’Eglise au Vietnam. Selon lui, le Saint-Père comme les deux congrégations qui sont intervenues dans cette affaire ont respecté la volonté de Mgr Joseph Kiêt, qui avait en conscience fermement demandé à démissionner. Quant à la nomination de Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, au poste d’archevêque de Hanoi, il s’agissait là d’une décision du Souverain pontife. Le cardinal de Saigon a également déclaré que la Secrétairerie d’Etat avait clairement fait savoir à l’Etat vietnamien qu’elle acceptait la démission de Mgr Kiêt par respect pour la volonté de celui-ci.

 

Lors de sa rencontre avec le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, celui-ci lui a fait des recommandations concernant l’Eglise du Vietnam. Selon lui, il est nécessaire en premier lieu que les catholiques pratiquent l’entraide mutuelle et, en particulier, que le peuple de Dieu soit exhorté à vivre dans la communion, sur les bases de la foi. En second lieu, un effort doit être fait pour que tous, aussi bien au Vietnam que dans la diaspora, intensifient leurs prières à Notre-Dame de La Vang, pour qu’en toutes circonstances ils cherchent à accomplir la volonté de Dieu. C’est ainsi qu’ils seront de bons catholiques et deviendront de bons citoyens.

 

Enfin le cardinal a précisé que, dans les jours qui suivront son retour au Vietnam, il rendra compte à l’épiscopat vietnamien de la teneur de ses entretiens avec les responsables romains.