Eglises d'Asie

Communiqué publié à l’issue de la seconde réunion (23 et 24 juin 2010) du groupe de travail mixte Vietnam – Saint-Siège

Publié le 28/06/2010




Conformément à l’accord conclu lors de la première rencontre du groupe de travail mixte Vietnam – Saint-Siège en février 2009, la seconde réunion du groupe […] a eu lieu au Vatican du 23 au 24 juin 2010, coprésidée par Mgr Ettore Ballestero, sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats, chef de la délégation du Saint-Siège, ainsi que par M. Nguyên Quôc Cuong, vice-ministre des Affaires étrangères, chef de la délégation vietnamienne.

Après avoir passé en revue les progrès accomplis depuis la première réunion du groupe de travail, les deux parties ont débattu de questions internationales et de celles relatives aux relations bilatérales et à l’Eglise catholique au Vietnam. La partie vietnamienne a rappelé sa politique inchangée de respect de la liberté de religion et de croyance ainsi que les dispositions légales garantissant son exercice. La délégation du Saint-Siège a pris note de cette explication et a demandé que soient créées de plus des conditions qui permettraient à l’Eglise de participer efficacement au développement du pays, spécialement dans les domaines spirituel, éducatif, médical, social et caritatif. La délégation a signalé également que l’Eglise, dans son enseignement, invitait les fidèles à être de bons citoyens et à travailler ainsi au bien commun de la population.

 

Les deux parties ont pris note de développements encourageants en divers domaines de la vie des catholiques au Vietnam, spécialement dans le contexte de l’année jubilaire. En outre, elles ont rappelé l’allocution de sa Sainteté, le pape Benoît XVI, au cours de la dernière visite ad limina des évêques vietnamiens ainsi que le message adressé par le Saint-Père à l’Eglise catholique au Vietnam à l’occasion de l’année jubilaire ; elles se sont accordées sur le fait que les enseignements du Saint-Père devaient servir d’orientation à l’Eglise catholique au Vietnam dans les années à venir.

 

En ce qui concerne les relations bilatérales, les deux parties apprécient les développements positifs accomplis depuis la première réunion du groupe de travail mixte, spécialement la rencontre entre le pape Benoît XVI et le président de l’Etat vietnamien, M. Nguyên Minh Triêt, en décembre 2009. Les deux parties ont également eu des discussions larges et approfondies sur les relations diplomatiques bilatérales. En vue d’approfondir les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam ainsi que les liens entre le Saint-Siège et l’Eglise catholique locale, un accord a été conclu selon lequel, dans un premier temps, un représentant du Saint-Siège au Vietnam, non résident, serait nommé par le pape.

 

Les deux parties ont décidé de tenir une troisième réunion du groupe mixte au Vietnam. La date de sa tenue sera fixée par le canal diplomatique.

 

A l’occasion de cette réunion, la délégation vietnamienne est venue saluer Son Excellence Mgr Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples ainsi que le vicariat du diocèse de Rome. La délégation a aussi visité à l’hôpital pédiatrique de l’Enfant Jésus à Rome.