Eglises d'Asie

L’Eglise catholique lance un jeu vidéo d’évangélisation pour les adolescents

Publié le 13/07/2010




L’inventeur du « Voyage de Paolo », un jeu vidéo destiné à enseigner le catéchisme de façon ludique, est un prêtre catholique philippin, le P. Maximo Villanueva, du diocèse de Balanga, dans le nord de l’archipel. Les principes du jeu ont été élaborés à partir du Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise, dans sa dernière version enrichie de l’encyclique Caritas in Veritate (2009) de Benoît XV, …

… laquelle met l’accent sur les questions économiques, sociales et environnementale posées par la modernité (1).

Le concept graphique et l’élaboration du jeu ont été réalisés gratuitement par Secret 6 (2), une agence spécialisée dans l’animation en images de synthèse. « Dès que l’idée m’est venue, j’ai écrit tout de suite à quelques studios d’animation », a expliqué le prêtre lors du lancement officiel du jeu vidéo le 8 juillet dernier au siège de la Conférence des évêques catholiques de Philippines (CBCP) à Manille. « Ronald Schaffner, président de Secret 6, en Californie, m’a envoyé un e-mail et offert gracieusement ses services (…), raconte le P. Villanueva. J’ai d’abord cru que c’était une blague. Les autres sociétés que j’avais consultées avaient évalué le coût de la conception du jeu entre 25 000 à 50 000 dollars. Mais M. Schaffner m’a écrit de nouveau pour m’expliquer que sa femme était originaire des Philippines et que Secret 6 avait son bureau de production près de Manille avec lequel on pouvait développer le projet. »

Ciblant les jeunes de plus de 12 ans, « le Voyage de Paolo » est un jeu d’aventure, mettant en scène un jeune garçon qui se perd dans la forêt en cherchant son chat et tombe dans une grotte profonde et mystérieuse (une introduction qui n’est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles…). Un ange explique alors à Paolo qu’il doit récupérer trois clefs pour sortir de la grotte. Le jeu consiste à répondre à des questions sur les sacrements, les dix commandements et la vie chrétienne, afin de récupérer, l’une après l’autre, les clefs qui permettront au joueur de quitter le monde souterrain. Il y a différents niveaux de difficultés avec des séries de questions en anglais, philippin (tagalog), espagnol, portugais ou encore italien. « Le Voyage de Paolo représente la quête des jeunes qui cherchent un sens à leur vie. Je veux dire aux jeunes que le seul sens qu’ils peuvent trouver à leur vie, et qui est éternel, c’est l’amour du Christ », explique encore le P. Villanueva (3).

Mgr Socrates Villegas, évêque de Lingayen-Dagupan, qui dirige la Commission de la catéchèse et de l’éducation catholique de la CBCP, a déclaré lors du lancement du jeu que la Conférence des évêques catholiques des Philippines avait décidé de donner dix CD à chaque diocèse, afin qu’ils soient distribués dans les écoles. Les évêques catholiques philippins, réunis actuellement à Manille pour leur assemblée plénière, ont reçu déjà chacun une copie du jeu vidéo d’évangélisation.

Le prélat a également raconté qu’alors qu’il était à la tête du diocèse de Balanga (de 2004 à 2009), il avait envoyé le P. Villanueva aux Etats-Unis, étudier l’animation en images de synthèse à la New York Film Academy, une école de cinéma réputée (4), afin de pouvoir importer aux Philippines « la technologie [nécessaire à] la nouvelle évangélisation ». Pendant son séjour, le jeune prêtre, passionné par les techniques de l’image de synthèse, avait également fait des stages dans les célèbres studios de film d’animation Pixar et sur la chaîne pour enfants Nickelodeon.

Le lancement d’un « catéchisme – vidéo game » s’inscrit dans le contexte d’une Eglise catholique des Philippines qui mise beaucoup sur l’utilisation des nouvelles technologies et de l’outil Internet pour l’évangélisation des jeunes. Au récent congrès annuel des catéchistes de la Communication Foundation for Asia (CFA) à Manille en mai dernier, les participants avaient ainsi appris à participer à des réseaux de socialisation comme Facebook et à créer des sites Internet ludo-éducatifs. Religieux, catéchistes laïcs, enseignants avaient été invités à se rapprocher de l’univers dans lequel évoluaient leurs étudiants et à rendre leurs enseignements plus attrayants par des jeux et des cours interactifs. « Enseigner ou partager sa foi ne doit jamais être ennuyeux », a insisté le P. Cuyos, l’un des intervenants de la session, ajoutant : « Les seules limites à votre évangélisation ne doivent être que celles de votre imagination » (5).