Eglises d'Asie

Mindanano : de jeunes chrétiens et musulmans initient un dialogue interreligieux dans leur établissement scolaire

Publié le 27/09/2010




A Mindanao, plus d’une cinquantaine d’élèves chrétiens et musulmans ont participé à un programme en faveur du dialogue et d’une meilleure compréhension mutuelle entre leurs deux communautés. Cette île du sud philippin, où se trouve une grande partie de la minorité musulmane de l’archipel, vit dans un climat de tension permanent, après plus de quarante ans de guerre, entrecoupée de cessez-le-feu éphémères…

… et marquée par des massacres interreligieux et des règlements de comptes entre clans rivaux (1).

Les 18 et 19 septembre derniers, des élèves de l’établissement secondaire Talon-Talon National High School, à Zamboanga City, se sont réunis afin d’envisager les initiatives de paix et de dialogue qui pouvaient être lancées afin d’aider à la réconciliation entre chrétiens et musulmans. La session intitulée « Ensemble pour le dialogue et la paix » était organisée par un groupe de jeunes volontaires appartenant au Young Professional for Dialogue and Peace (YPDP) et encadrée par des responsables de mouvements musulmans et chrétiens locaux.

 

Né au sein du Silsilah, un mouvement œuvrant pour le dialogue islamo-chrétien (2), le YPDP travaille depuis des années à la sensibilisation de la jeunesse aux cultures et religions de chaque communauté. Le groupe, formé de jeunes intervenants motivés, agit principalement dans les écoles de l’enseignement public.

 

Les élèves de la Talon-Talon National High School qui ont participé à la session étaient issus de communautés encore traumatisées par les affrontements meurtriers qui se sont produits il y a quelques mois à peine dans la région (3). Pendant ces deux jours de rassemblement, ils ont été invités à écrire des textes, composer des chansons ou encore imaginer des posters, des slogans et des chants dans lesquels ils pourraient exprimer leurs rêves et espoirs d’un avenir qui serait différent du climat de perpétuelle violence dans lequel ils ont été habitués à vivre.

 

Le principal de l’établissement, Arlindera Ramirez, a conclu à l’issue de la session que son établissement était « reconnaissant au mouvement Silsilah d’avoir permis aux élèves de réfléchir [sur ces questions] et d’avoir eu confiance dans la capacité de la jeunesse à promouvoir les valeurs de paix et de dialogue, que ce soit à la maison, à l’école ou au sein de sa communauté » (4).

 

Alors que les responsables musulmans de Mindanao sont actuellement en pourparlers difficiles avec le gouvernement des Philippines, l’initiative du YPDP mise sur le potentiel des générations futures qui, l’affirme l’un des intervenants, « peuvent réaliser un véritable changement, pour le meilleur et pour la paix ».

 

Les 24 et 26 septembre, le YPDP a également organisé pour les « jeunes professionnels » (de 20 à 35 ans) un autre séminaire à Harmony Village, siège du mouvement Silsilah, situé dans les environs de Zamboanga City.