Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : l’Eglise catholique accueille favorablement l’offre du ministre-président de l’Etat, membre du BJP, de favoriser l’entente entre les communautés religieuses

Publié le 06/10/2010




Le 3 octobre dernier, une délégation de dignitaires religieux a rencontré le ministre-président de l’Etat du Madhya Pradesh. Membre du BJP, parti au pouvoir depuis décembre 2003 dans cet Etat du centre du pays, Shivraj Singh Chauhan a mis en avant sa volonté de tout mettre en œuvre pour que l’harmonie entre les religions et la paix entre les communautés soient préservées au Madhya Pradesh.

L’archevêque catholique de Bhopal, Mgr Leo Cornelio, a estimé que les déclarations du ministre-président allaient « dans la bonne direction », mais qu’elles ne devaient pas cacher que les autorités ne faisaient pas toujours diligence pour sanctionner les auteurs de violences dirigées contre les chrétiens.

Membre du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh, Corps national des volontaires) depuis 1997, ministre-président du Madhya Pradesh depuis novembre 2005, Shivraj Singh Chauhan est une figure du Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party), le grand parti hindouiste actuellement dans l’opposition au plan fédéral (1). Lors de la rencontre de ce 3 octobre, il a assuré les responsables religieux de sa volonté d’organiser à sa résidence officielle plusieurs fêtes liées au calendrier des différentes religions, comme Noël, précisant qu’il voulait ainsi promouvoir dans l’esprit de ses administrés un égal respect pour toutes les religions.

Les responsables religieux présents lors de la rencontre ont répondu qu’ils avaient constaté avec soulagement que le Madhya Pradesh était resté calme après l’annonce du verdict concernant Ayodhya (2). Selon Shivraj Singh Chauhan, l’harmonie perdurera dans la mesure où les croyants des différentes religions coopèreront entre eux.

Pour Mgr Leo Cornelio, archevêque de Bhopal, l’attitude du ministre-président est « positive » et encourageante dans un Etat de 60 millions d’habitants dont 91 % sont hindous et seulement 1 % chrétiens. Toutefois, il souligne qu’il appartient aux autorités de l’Etat de faire aboutir les enquêtes qui ont été ouvertes après que des chrétiens ou des lieux de culte chrétiens ont été pris pour cibles par des extrémistes. Les chrétiens remarquent en effet qu’au Madhya Pradesh, les attaques dirigées contre eux se sont multipliées depuis que le BJP est au pouvoir et que les forces de police agissent avec le soutien implicite de celui-ci (3). Obtenir que les enquêtes aboutissent et que la justice fasse son œuvre constitueraient des actes témoignant de la volonté de traduire concrètement les bonnes intentions du ministre-président, a commenté l’archevêque.

Par ailleurs, au mois d’août dernier, après la réunion annuelle du Conseil régional des évêques catholiques du Madhya Pradesh (qui réunit les représentants des neuf diocèses de l’Etat), les responsables de l’Eglise catholique avaient rencontré Shivraj Singh Chauhan. Mgr Leo Cornelio avait alors expliqué au ministre-président que l’Eglise était prête à nouer des partenariats avec les pouvoirs publics dans les domaines de l’éducation et de la santé. Une telle collaboration Eglise-Etat permettrait de dissiper les malentendus qui font que certains pensent que les services sociaux animés par les chrétiens servent de façade pour cacher des activités visant à convertir les non-chrétiens au christianisme, avait alors expliqué le principal responsable de l’Eglise catholique au Madhya Pradesh.

« Que l’Etat fournisse des terrains et nous y établirons des institutions d’éducation et de santé où la population pourra profiter d’un service de qualité », avait déclaré l’archevêque. Un mémorandum en ce sens, qui là aussi soulignait qu’au Madhya Pradesh, les chrétiens avaient à souffrir de campagnes de harcèlement, avait été remis au ministre-président. Selon le P. Anand Muttungal, porte-parole du Conseil régional des évêques catholiques, l’accueil de Shivraj Singh Chauhan à la proposition de l’Eglise avait été « très positif ».