Eglises d'Asie

Inondations désastreuses pour de nombreuses paroisses du diocèse de Vinh qui déplorent une trentaine de morts et des dizaines de milliers de sans-abri

Publié le 08/10/2010




Au début du mois d’octobre, alors que les festivités du millénaire battaient leur plein dans la capitale, des pluies torrentielles se sont abattues sur les provinces septentrionales du Centre-Vietnam. Le diocèse de Vinh se trouve au cœur de la région concernée. Déjà durement éprouvé par un typhon le 24 août dernier (1), il a été, une fois de plus, touché de plein fouet, …

… en particulier sur deux des provinces faisant partie de son territoire, le Ha Tinh et le Quang Binh, où, selon les rapports des responsables catholiques, de très nombreux paroissiens font partie des victimes. Dans la journée du 5 octobre, les statistiques officielles faisaient état de 27 à 30 morts et de dizaines de milliers de maisons englouties sous les eaux. Ces dernières n’ont commencé à se retirer que dans la matinée du 6 octobre.

Dans la province de Ha Tinh, la région montagneuse du district de Huong Khê (doyenné de Ngan Sao) a subi les dommages les plus importants. L’inondation a recouvert 15 des 22 communes du district. C’est la région où les chrétiens sont les plus nombreux. Au nombre de 29 000, ils sont répartis dans 14 paroisses. Dans la journée du 5 octobre, le curé de l’une d’entre elles, la paroisse de Tri Ban, dans un appel au secours, a signalé que les 160 maisons des fidèles du lieu étaient recouvertes par les eaux, laissant leurs 800 habitants sans abri. La situation est d’autant plus difficile que la région est constituée de vallées profondes où s’engouffrent les eaux. Les personnes sinistrées y sont souvent totalement isolées. Les barques, lorsqu’il y en a, restent les derniers moyens de communication. Dans la matinée du 5 octobre, des curés de paroisses isolées avaient fait savoir par téléphone aux autorités religieuses que les eaux n’avaient pas encore commencé à se retirer, la pluie continuant de tomber (2).

Dans l’autre partie du diocèse, la province du Quang Binh, les deux rives du fleuve Gianh (séparation traditionnelle entre le nord et le sud du Vietnam) ont totalement disparu sous les eaux. C’est le long de ce fleuve que résident les catholiques de la région et presque toutes les paroisses établies sur ses rives ont subi les ravages de l’inondation dès les premiers jours du mois. Dans la paroisse de Da Nên, totalement isolée, quatre catholiques ont perdu la vie. Au total, dans la province du Quang Binh, au 5 octobre, les eaux avaient recouvert six des sept districts. A cette même date, selon les comptes-rendus de la presse officielle, la province déplorait déjà onze morts. Dès le 2 octobre, 90 % des familles étaient sans abri, à savoir 35 000 foyers. Les autorités civiles ont dépêché des hélicoptères et des voitures amphibies au secours des sinistrés, mais beaucoup d’endroits n’étaient plus accessibles. C’est l’une des plus terribles inondations connues par la province.

Les pouvoirs publics n’ont envoyé des secours que les derniers jours de l’inondation. Un certain nombre d’organisations privées, parmi lesquelles la Caritas diocésaine, se sont engagées activement dans l’assistance aux sinistrés. Le 5 octobre, le P. Pierre Nguyên Van Vinh, responsable de la Caritas régionale, déclarait à un journaliste de Radio Free Asia (3) : « Hier, nous avons transporté un grand nombre de caisses de nouilles instantanées dans le district de Huong Kê. Les prêtres et les responsables locaux se sont chargés de les distribuer à leurs compatriotes encore sur les toits de leurs maisons attendant la décrue. » L’ancien évêque de Vinh, récemment remplacé, Mgr Paul Marie Cao Dinh Thuyên, accompagnait la délégation de secouristes et a participé à la distribution des vivres. L’évêque en titre, Mgr Paul Nguyên Thai Hop, retenu par l’assemblée de la Conférence épiscopale, suit la situation, heure par heure, depuis Saigon. La délégation diocésaine a dépose des caisses de vivres dans plusieurs paroisses plus accessibles. De là, elles sont acheminées par divers moyens vers les sinistrés des alentours. Cependant, le 5 octobre, les secours du diocèse n’avaient pu encore parvenir jusqu’à Quang Binh, les routes étant coupées.

Le 9 octobre, le bureau national de Caritas-Vietnam a décidé (4) de débloquer une somme de plus de 400 millions de dongs pour venir en aide aux sinistrés des provinces du Ha Tinh, du Quang Binh et du Nghe An. En même temps, il a invité le service diocésain de Caritas de Vinh à le tenir informé de la situation des sinistrés afin de prendre les initiatives qui conviennent. Pour sa part, le diocèse de Xuân Lôc a envoyé une somme de 100 millions de dongs au diocèse de Vinh afin de secourir les victimes de l’inondation. Un peu partout, dans la communauté catholique, l’entraide s’organise.