Eglises d'Asie – Vietnam
Début des travaux de la Grande assemblée du peuple de Dieu, sommet de l’Année Sainte de 2010
Publié le 23/11/2010
… s’est arrêtée de tomber pendant quelque temps sur la nombreuse assistance venue de tout le pays pour la circonstance.
Etaient présents en premier lieu les délégués officiels des diverses composantes du peuple de Dieu, à savoir les représentants des mouvements d’action catholique, du laïcat et du clergé de chaque diocèse, ainsi que des congrégations religieuses de droit pontifical, les vicaires généraux diocésains, les directeurs de séminaire et bien entendu les évêques au nombre de 28 (pour 26 diocèses). Parmi ces derniers, il y avait, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, président de la Conférence épiscopale qui avait convoqué l’assemblée, et l’ordinaire de l’archidiocèse de Saigon, le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Man. Comme l’ont fait remarquer les documents de travail de l’assemblée, pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise du Vietnam, une assemblée s’est donné pour objectif de réunir et refléter l’intégralité du peuple de Dieu.
Depuis le début de sa préparation, cet événement est considéré comme le point culminant de l’Année Sainte 2010. Celle-ci, solennellement inaugurée en novembre 2009 près de Hanoi, s’achèvera au début de l’année prochaine, le jour de l’Epiphanie, au sanctuaire national de La Vang, en passe d’être complètement rénové. Toute l’Eglise du Vietnam y est représentée avec l’ensemble de ses diocèses et de ses composantes. Quelques représentants de la diaspora vietnamienne catholique dans le monde ont également été invités. Cependant le nombre de participants reste raisonnable puisque les sept millions de catholiques vietnamiens seront représentés par un peu plus de 300 délégués. Ils y feront le point sur le passé, examineront la situation actuelle et s’orienteront ensemble vers les temps à venir.
Ces trois visées ont joué un rôle moteur aussi bien dans la mise en place de l’Année Sainte que dans la convocation de cette assemblée. L’Eglise du Vietnam a profité d’un double anniversaire, celui de la création, il y a 350 ans, des deux premiers vicariats apostoliques du Tonkin et de la Cochinchine et celui de l’établissement de la hiérarchie, il y a 50 ans, pour faire vivre au peuple de Dieu un processus d’action de grâces et de réflexion en vue de l’édification de l’Eglise. Comme le disent encore les documents préparatoires de l’assemblés, « celle-ci n’aura d’autre but que d’édifier l’Eglise voulue par le Seigneur et d’accomplir la mission qu’il lui a confiée : annoncer la bonne nouvelle du royaume des cieux aux hommes d’aujourd’hui sur la terre du Vietnam ».
L’organisation et le déroulement des débats ont été soigneusement préparés. Chacun des quatre jours est consacré à un thème particulier. La matinée, les participants écoutent les exposés et les comptes rendus des divers délégués. Des discussions en groupe ont lieu dans l’après-midi. La soirée se termine par une récapitulation des travaux du jour. L’ensemble des débats, les conclusions et propositions de l’assemblée seront repris dans un compte rendu récapitulatif établi le quatrième jour. C’est également ce jour-là que l’assemblée rédigera un message destiné à l’ensemble de l’Eglise catholique au Vietnam.
On pourra également retrouver un compte rendu détaillé de l’ensemble des travaux, qui s’achèveront le 25 novembre prochain, ainsi que le document final qui sera établi par la Conférence épiscopale et publié ultérieurement. Il tiendra compte aussi de toutes les propositions et suggestions qui auront pu être envoyées à titre privé par les catholiques vietnamiens. Ce document final servira de fondement et d’inspiration aux divers programmes et projets de l’Eglise du Vietnam dans l’avenir.
Le comité d’organisation, mis en place dès le début de l’Année Sainte, a préparé avec grand soin cet événement. Un premier document de base, sorte de programme général, intitulé « Mystère, Communion, Mission », a été envoyé à tous les diocèses et toutes les institutions religieuses qui l’ont étudié et discuté. A partir des nombreuses réactions et contributions qu’il a suscitées, un très important « document de travail » a été composé pour servir de canevas aux travaux de l’assemblée.