Eglises d'Asie – Vietnam
Hanoi : la police disperse avec brutalité un rassemblement pacifique de fidèles protestants
Publié le 23/12/2010
… par la foule contre les agents de sécurité et laissent entrevoir certaines brutalités policières sur les fidèles qui essaient de résister à la pression des forces de l’ordre tout en chantant des cantiques. Les vidéos en question étaient déjà visibles sur le site Internet YouTube avant même la dispersion de la manifestation.
Le Rév. Dich a donné un certain nombre de précisions sur la manifestation à des journalistes de Radio Free Asia, devant le poste de police où ont été emmenés plusieurs manifestants, fidèles laïcs comme pasteurs (2). Selon ses dires, un accord avait été passé entre le comité d’organisation et le Centre des congrès, stipulant qu’une salle serait réservée à la communauté protestante pour l’après-midi du dimanche 19 décembre. Elle devait accueillir certains de ses membres vivant et travaillant en Russie, revenus au pays à l’occasion de Noël, ainsi que des protestants de Hanoi. Mais à la veille du rassemblement, alors que près de 4 000 personnes avaient été invitées, le Centre des congrès avait envoyé une note annulant purement et simplement la rencontre. Cette note, datée du 17 décembre, n’est parvenue à ses destinataires que la veille de la date prévue pour le rassemblement de Noël.
Après cette rupture de contrat tardive, le comité d’organisation n’eut pas d’autre solution que de donner rendez-vous aux milliers de personnes invitées devant le Centre national des congrès. Alors que plusieurs milliers de fidèles protestants avaient répondu à l’appel, des centaines d’agents de la Sécurité publique sont alors arrivés pour disperser la foule. De nombreuses personnes ont été frappées à coups de poing, à coups de pied et à coups de matraque. Six participants ont été arrêtés et amenés au siège de la police.
Vers 21h, une dizaine de participants de la manifestation, surtout les pasteurs, se tenaient encore devant le poste de police, attendant que soient libérés leurs amis encore retenus par les forces de l’ordre.