Eglises d'Asie

Environ 400 000 personnes ont participé au deuxième jour des cérémonies de clôture de l’Année sainte à La Vang

Publié le 08/01/2011




Finalement, ni le Premier ministre, ni le chef de l’Etat vietnamien ne seront venus participer aux cérémonies de clôture de l’Année sainte 2011 au sanctuaire de La Vang, comme le prévoyait le programme initial. Une première information annonçait la venue de la vice-présidente, Mme Nguyên Thi Doan, mais, en dernier lieu, c’est le cinquième des cinq Vice-Premiers ministres en exercice, …

… Nguyên Thiên Nhân, qui a été retenu pour représenter le gouvernement au deuxième jour des cérémonies. Son intervention orale, alignant les poncifs bien connus du discours officiel sur la religion (1), n’aura été qu’un court épisode au sein d’une grandiose cérémonie consacrée à célébrer la Vierge Marie et à accueillir avec faste l’envoyé spécial du Souverain pontife, le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

La veille, le temps avait été exécrable. Lorsque dans la matinée du 5 janvier, les haut-parleurs du centre marial, aux alentours de 5 heures, réveillèrent les dormeurs au son de la musique et des tambours, la pluie tombait encore à verse. La messe de 6 heures qui devait être célébrée sur l’esplanade a eu lieu dans la chapelle, présidée par l’évêque de Nha Trang, Mgr Joseph Vo Duc Minh. Seuls les évêques, les prêtres concélébrants et quelques fidèles purent y rentrer. Comme la veille, le gros de la foule se tenait autour de la chapelle essayant tant bien que mal de s’abriter de la pluie…, une pluie qui, pourtant, était loin d’avoir freiné l’affluence des pèlerins. Dans les heures qui ont suivi, ces derniers ont peu à peu investi l’esplanade, par petits groupes venus de l’ensemble du pays. Selon le comité organisateur, en ce milieu de matinée du 5 janvier, au moins 200 000 pèlerins étaient déjà présents, un chiffre qui s’élèvera jusqu’à 400 000 dans l’après-midi.

En fin de matinée, la pluie s’était peu à peu calmée et le ciel s’était éclairci. La seconde messe prévue a pu être célébrée sur l’esplanade par Mgr Vincent Nguyên Van Ban, évêque de Ban Mê Thuôt, tandis que le cardinal Ivan Dias, à la tête de la délégation pontificale, faisait son entrée sur le sanctuaire.

C’est lui qui à 15 h 30, en présence de la délégation gouvernementale, a présidé la cérémonie au cours de laquelle la nouvelle statue de la Vierge a été bénie. Peu après, les drapeaux des 26 diocèses du Vietnam ont été déployés. C’est alors que les membres de la Conférence épiscopale du Vietnam ont solennellement accueilli le prélat pontifical, la délégation gouvernementale et les autres invités de marque de ces cérémonies de clôture de l’Année sainte. Ces derniers ont été présentés à l’assemblée par le vice-président de la Conférence épiscopale, une présentation qui a été suivie par le discours de bienvenue prononcée par Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, président de la Conférence. Dans sa réponse, le cardinal Ivan Dias a souligné l’attention toute particulière que le pape Benoît XVI portait au Vietnam et à son Eglise. Il a fait également allusion aux relations entre l’Etat et l’Eglise, les comparant à celle d’un père et d’une mère et concluant que, lorsque les parents s’entendaient bien, c’était « tout bénéfice pour les enfants ». Le représentant de l’Etat vietnamien, dans un langage convenu et avec un vocabulaire religieux quelquefois approximatif, souligna que la manifestation du jour témoignait de la liberté religieuse qui régnait dans le pays. Cependant, ces propos n’ont pas convaincu un certain nombre de catholiques opposés à la présence des autorités au cœur de cette assemblée d’Eglise.

La journée du 5 janvier s’est achevée par une veillée et une procession du Saint-Sacrement. La prière et la méditation avaient pour thème : « Avec la Vierge Marie, allons annoncer la Bonne Nouvelle ». A minuit, après une dernière messe célébrée par Mgr Nguyên Chi Linh, l’assemblée se dispersait. Il ne restait plus que quelques heures de repos avant d’entamer la dernière journée des cérémonies de clôture de l’Année sainte (2).