Eglises d'Asie

L’évêque de Hung Hoa est nommé à la tête du diocèse de Da Lat et son évêque auxiliaire le remplace à son ancien poste

Publié le 02/03/2011




Dans la matinée du 1er mars 2011, le bureau de presse du Saint-Siège a fait connaître sans plus de détails, deux nominations épiscopales pour des régions du Vietnam où les minorités ethniques forment une part importante de la population.Mgr Antoine Vu Huy Chuong, évêque du diocèse de Hung Hoa au nord-ouest du Vietnam, …

… est nommé à la tête du diocèse de Da Lat, situé en bordure des Hauts plateaux du Centre Vietnam. Depuis la nomination de Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, qui est aussi président de la Conférence épiscopale, au poste d’archevêque coadjuteur, puis d’archevêque de Hanoi, le siège du diocèse était demeuré vacant.

Exerçant jusqu’alors la fonction d’évêque auxiliaire, Mgr Jean-Marie Vu Tât, est appelé pour sa part à remplacer Mgr Vu Huy Chuong à la tête du diocèse de Hung Hoa.

Si les deux régions ont toutes deux pour caractéristiques d’être peuplées majoritairement par des minorités ethniques, elles présentent cependant des différences notables. Le diocèse de Hing Hoa couvre un immense territoire frontalier entre la Chine et le Laos. Les communautés catholiques où les Vietnamiens (Kinh) sont majoritaires, restent dispersées et exigent des déplacements difficiles de la part de leurs pasteurs. A Da Lat, les langues et les cultures des minorités ethniques sont différentes. Les communautés catholiques en milieu montagnard sont plus anciennes et souvent plus nombreuses.

Le nouvel évêque de Da Lat, Mgr Vincent Vu Huy Chuong, est originaire du diocèse de Hung Hoa où il est né le 14 septembre 1944. En 1954, au moment de la division du pays en deux parties, sa famille a suivi l’exode d’une partie des catholiques vers le sud. En 1956, réfugié à Saïgon, il entrait au petit séminaire Saint François Xavier de Bui Chu, Après ses études secondaires, le jeune séminariste était envoyé au Séminaire Pontifical de Da Lat où il a poursuivait successivement des études de philosophie et de théologie. Ordonné prêtre le 18 décembre 1971 à Saigon, il fut incardiné dans le diocèse de Can Tho. Au cours des années suivantes, il perfectionna ses connaissances théologiques en divers domaines par des stages d’études à Rome, à Taiwan et à Manille. Après avoir été enseignant et directeur spirituel au petit séminaire Thanh Quy, puis curé de paroisse, il fut ensuite appelé au grand séminaire régional de Can Tho où on lui donna la responsabilité du département de théologie, poste qu’il a gardé jusqu’à sa nomination épiscopale en 2003 à Hung Hoa, un siège qui était resté vacant pendant 11 ans.

Le nouvel évêque de Hung Hoa est né le 10 mars 1944 au village de Bên Thôn, dans la province de Son Tay. Il commença ses études secondaires au petit séminaire du diocèse puis, les établissements de formation sacerdotale ayant fermé leurs portes, il travailla un temps pour gagner sa vie. A partir de 1977, il se forma à la théologie auprès de l’évêque du diocèse de l’époque, puis auprès de Mgr Joseph Pham Dinh Tung alors évêque de Bac Ninh. C’est en 1987 qu’il fut enfin ordonné prêtre. Pendant huit ans, la formation des jeunes prêtres constituera sa principale charge pastorale dans le diocèse. En 1995, il est envoyé à Rome où il poursuit des études de droit canon qu’il complète par une année de théologie pastorale à l’Institut Catholique de Paris. Revenu au Vietnam en 1998, il partage ses efforts entre la pastorale paroissiale et la formation des prêtres au grand séminaire de Hanoi. Il a été nommé évêque auxiliaire de Hung Hoa le 29 mars 2010.