Eglises d'Asie

Les religions du pays s’unissent dans un même élan de solidarité en faveur du Japon

Publié le 14/03/2011




Après le séisme et le tsunami dévastateurs de vendredi 11 mars dernier, qui ont produit, selon les termes employés par le Premier ministre japonais, « la plus grande catastrophe depuis la Seconde guerre mondiale » vécue sur l’archipel nippon, la communauté internationale se mobilise pour porter assistance aux sinistrés, qui vivent sous la menace de nouvelles répliques sismiques et doivent compter avec la menace d’un accident nucléaire (1).

Parmi les voisins proches, la Corée du Sud a immédiatement proposé son aide pour porter secours aux milliers de déplacés et victimes du cataclysme.

 

Dès le lendemain, 12 mars 2011, le cardinal Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, déclarait que « les secours devaient être envoyés le plus vite possible aux survivants », priant que toutes les victimes puissent être retrouvées rapidement. Le prélat a également annoncé à Mgr Ikenaga Jun, archevêque d’Osaka et président de la Conférence épiscopale du Japon ainsi qu’à Mgr Okada Takeo, archevêque de Tokyo, que son archidiocèse enverrait pour 36 000 euros d’aide d’urgence pour les sinistrés.

 

Du côté des bouddhistes sud-coréens, une forte action de solidarité est également en cours : l’ordre Jogye, la plus importante organisation bouddhiste du pays, a déclaré ce 14 mars faire don de 64 000 euros au Japon et envoyer 500 volontaires sur place.

 

Dans le même temps, le Rév. Kim Young-ju, secrétaire du Conseil national des Eglises de Corée (NCCK), principal regroupement des communautés protestantes, a demandé à tous ses fidèles de donner avec générosité pour le Japon et de prier pour les victimes comme les survivants.

 

Joignant sa voix au chorus interreligieux, l’Armée du Salut sud-coréenne a annoncé aujourd’hui lancer une grande collecte de fonds pendant un mois pour le Japon.

 

Pour sa part, le gouvernement sud-coréen a déjà envoyé une équipe de 102 urgentistes dans les régions les plus touchées, sur la côte nord-est du Japon (3).