Eglises d'Asie

Les Eglises protestantes fêtent le centenaire de l’arrivée à Da Nang de l’Alliance chrétienne et missionnaire

Publié le 18/04/2011




Les 9 et le 10 avril derniers, les diverses Eglises et communautés protestantes du Vietnam se sont rassemblées à Saigon pour fêter le centième anniversaire de l’arrivée des premiers missionnaires protestants au Vietnam (1911 – 2011). Vingt mille personnes étaient présentes dans le stade de la ville où se tenait le rassemblement, lequel n’a obtenu l’autorisation officielle qu’au dernier moment.

Le journal Compass Direct News, spécialisé dans la dénonciation des persécutions religieuses dans le monde, a donné un certain nombre de détails sur l’organisation de cette assemblée (1). Les participants appartenant à diverses organisations évangéliques se sont rassemblés dans le stade Thanh Long de Saigon pour accueillir et écouter le commentaire de la parole de Dieu du missionnaire Luis Palau, un pasteur américain d’origine argentine. C’était la première fois depuis 1975 qu’un missionnaire étranger était autorisé à s’adresser officiellement à des fidèles vietnamiens.

Le pasteur Ray Rhodes, qui a travaillé autrefois au Vietnam et a une grande expérience des communautés protestantes dans ce pays, considère cet événement comme très important, car non seulement il commémore une date décisive pour les protestants du Vietnam, mais il permet de plus une préparation sérieuse aux fêtes de Pâques cette année. Le pasteur a confirmé que l’autorisation définitive des autorités vietnamiennes n’a été donnée que trois ou quatre heures avant la célébration. Alors même que les délégations étrangères étaient arrivées sur place, on ne savait pas encore si le rassemblement pourrait avoir lieu.

Selon le Rév. Rhodes, le retard avec lequel a été délivrée l’autorisation était dû aux problèmes posés aux autorités par les Eglises domestiques non enregistrées auprès de l’État. Selon l’ordonnance sur la croyance et la religion du 18 juillet 2004, entrée en vigueur en novembre 2004, sans cet enregistrement, les organisations évangéliques particulières ne peuvent prétendre au statut de personne morale. Or, sur l’ensemble des Eglises et organisations évangéliques qui avaient été invitées aux cérémonies commémoratives, seules les deux grandes Eglises évangéliques du Nord et du Sud et quelques autres dénominations étaient reconnues depuis plus ou moins longtemps. Mais il restait plus de vingt ‘Eglises domestiques’, non encore enregistrées pour diverses raisons.

Le pasteur Hô Tân Khoa, l’un des organisateurs du rassemblement, a rapporté qu’un faisceau de raisons justifiait les difficultés rencontrées pour obtenir l’autorisation des autorités. Certes, la principale était la participation d’Eglises domestiques non reconnues par l’État. Mais la présence et la prise de parole de missionnaires étrangers devant une assemblée de fidèles ont aussi posé des problèmes épineux au gouvernement, bien que cette éventualité soit prévue dans l’ordonnance de 2004. Enfin, au dernier moment, un désaccord est survenu concernant l’emplacement de la réunion. Les organisateurs avaient demandé un autre lieu que le stade Thanh Long, trop petit selon eux pour accueillir la foule des participants. Alors qu’il ne restait plus que quatre heures avant l’ouverture des cérémonies, les organisateurs ont dû finalement accepter les conditions du gouvernement.

L’histoire du protestantisme au Vietnam (2) a commencé en 1911 avec l’arrivée à Da Nang de l’Alliance chrétienne et missionnaire d’Amérique du Nord menée par Robert  A. Jaffray. Dès 1929 l’Eglise évangélique autonome du Vietnam était créée. Après la division du Vietnam en 1954, les protestants du Nord et du sud vont suivre deux évolutions totalement différentes. Au nord, ils seront totalement assujettis aux autorités civiles. Leur Eglise sera reconnue en 1963 sous le nom d’Eglise évangélique. Au sud, surtout dans les années 60, durant la seconde guerre du Vietnam, de nombreuses dénominations chrétiennes viendront s’installer en divers endroits du Vietnam du sud. Après la victoire communiste de 1975, de nombreux groupes jusque-là isolés rejoindront l’Eglise évangélique du Vietnam.

A la fin des années 80, la politique de renouveau (‘Doi Moi’) redonne un nouvel élan aux Eglises protestantes qui peuvent alors renouer des liens avec l’étranger. De nombreuses communautés indépendantes appelées ‘Eglises domestiques’ sont fondées. Elles se développent particulièrement dans les milieux montagnards du Nord-Ouest et du Centre du Vietnam. En avril 2001, l’Etat vietnamien reconnaît officiellement l’Eglise évangélique du Sud. Celle-ci avait peu auparavant, en février, tenu sa première assemblée générale. Un certain nombre d’autres dénominations sont pareillement reconnues par la suite, comme l’Eglise baptiste, l’Eglise mennonite, etc. Enfin, après la mise en vigueur de l’ordonnance sur la croyance et la religion, le Premier ministre publiera de nouvelles directives permettant aux Eglises domestiques de se faire reconnaître officiellement sous certaines conditions. Cependant, nombreuses sont encore les Eglises autonomes non reconnues et, de ce fait, en butte à de perpétuelles tracasseries policières (2).