Eglises d'Asie

Mgr Leopoldo Girelli se présente aux évêques du Vietnam comme le premier représentant officiel du Saint-Siège dans ce pays depuis 1975

Publié le 27/04/2011




Le centre pastoral de l’archidiocèse de Saigon accueille cette année les évêques des 26 diocèses du pays pour leur première Assemblée annuelle. Celle-ci qui a commencé dans l’après-midi du lundi de Pâques, 25 avril se prolongera tout au long de la semaine (1). La métropole du Sud-Vietnam a été choisie pour la réunion en raison de deux événements devant s’y produire : le 26 avril, la cérémonie de la pose de la première pierre du futur siège…

… de la Conférence épiscopale, qui sera édifié à Saigon (depuis sa fondation en avril 1980, la Conférence épiscopale ne possède pas encore de siège officiel) et le 29 avril, la participation des évêques à l’ordination de l’évêque auxiliaire de Phu Cuong récemment nommé.

 

Cependant l’événement le plus important de ces premiers jours de l’Assemblée reste sans conteste la présence du représentant non-résident du Saint-Siège, Mgr Leopoldo Girelli, à la séance inaugurale du lundi de Pâques, dans la soirée. Elle a été précédée d’un banquet offert par les évêques au représentant du pape. Après le salut du Saint-Sacrement et la prière à l’Esprit Saint, les évêques se sont rassemblés et ont tout d’abord écouté l’allocution du président de la Conférence, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon. Celui-ci a présenté à l’assemblée les évêques nouvellement nommés, ordonnés ou déplacés. Ils sont assez nombreux : l’évêque de Hung Hoa, Mgr Jean-Marie Vu Tat, son prédécesseur dans ce diocèse, actuellement évêque de Dalat, Mgr Antoine Vu Huy Chuong, l’évêque auxiliaire nommé de Phu Cuong, Mgr Joseph Nguyên Tân Tuoc, et enfin l’évêque de Cân Tho, Mgr Tri Buu Thiên.

 

Vint enfin le moment où le représentant du Saint-Siège, Mgr Leopoldo Girelli présenta à l’assemblée la lettre de créance adressée par le pape au président de la Conférence épiscopale. Il fit remarquer que sa présence au milieu des évêques en ce jour était un événement historique. C’était en effet la première fois depuis 1975 que l’Eglise du Vietnam accueillait un représentant officiel du Saint-Siège, bien que non-résident (2).

 

Ce fut ensuite le tour de Mgr Cosme Hoang Van Dat, nouveau secrétaire de la Conférence depuis la dernière assemblée. Il a présenté le programme des travaux pour la semaine. Les évêques vont consacrer beaucoup de temps à la préparation et à la rédaction de la Lettre commune qui devrait s’appuyer sur les conclusions de la grande Assemblée du peuple de Dieu de la récente Année sainte. Parmi les autres sujets de débats, le secrétaire a également cité le synode des évêques du monde à Rome, la préparation de l’assemblée élargie de la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie) qui aura lieu au Vietnam en 2012, la construction du centre marial de La Vang, et enfin la Journée Mondiale de la Jeunesse qui aura lieu en Espagne.