Eglises d'Asie – Vietnam
Les Etats-Unis critiquent la situation religieuse au Vietnam mais ne font pas figurer le nom de ce pays sur la liste des pays préoccupants en ce domaine
Publié le 14/09/2011
Michael Posner, assistant au secrétaire d’Etat, a ainsi résumé la partie du rapport consacré au Vietnam : « Selon ce rapport, le Vietnam a accompli un certain nombre de progrès, mais on doit aussi noter des reculs sur plusieurs points. Le gouvernement a autorisé la construction d’une centaine de lieux de culte. Mais il subsiste encore des violations graves, surtout de la part des autorités locales. Il faut signaler, entre autres, la non-reconnaissance d’un certain nombre de groupes religieux, tels que des communautés protestantes sur les Hauts Plateaux ou encore les bouddhistes Hoa Hao. Le présent rapport dénonce également les arrestations et la persécution des paroissiens de Con Dâu. En outre, les autorités viennent de ramener le P. Thaddée Nguyên Van Ly en prison après l’avoir relâché durant seize mois pour soigner les suites de plusieurs attaques cérébrales, dues aux très sévères conditions de son incarcération » (2).
En ce qui concerne l’Eglise catholique, le rapport passe en revue un certain nombre d’affaires qui se sont déroulées au cours de l’année 2010. Comme le signale Michael Posner, la libération provisoire du P. Thaddée Nguyên Van Ly est largement évoquée (3). Il est également question de la paroisse de Dông Chiêm où, au mois de janvier 2010, la police a abattu une croix monumentale et très sévèrement réprimé les protestations des paroissiens (4). Un long paragraphe détaillé est consacré à la paroisse de Côn Dâu, et aux divers épisodes de cette tragédie (5). Il est également question de l’interdiction faite à l’évêque de Kontum de rendre visite à certaines communautés catholiques du diocèse (6). Le rapport signale aussi certains développements positifs de la politique religieuse de l’Etat vietnamien, comme par exemple l’aide qu’il a apportée à la célébration de l’Année sainte 2010 par l’Eglise catholique.
En 2004, le Vietnam avait été placé sur la liste des pays préoccupants en matière religieuse, parce qu’il n’avait pas satisfait aux exigences des Etats-Unis concernant l’exercice de la liberté religieuse, à savoir la libération de personnes emprisonnées à cause de leurs croyances religieuses et un certain nombre d’autres demandes. A la fin de l’année 2006, avant la venue de Georges Bush à Hanoi pour participer au congrès de l’APEC, les Etats-Unis avaient retiré le nom du Vietnam de la liste en question, considérant que ce pays avait accompli des progrès en matière de liberté religieuse. Cependant, depuis lors, à plusieurs reprises, des propositions ont été faites, notamment, la Commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde, afin de faire figurer à nouveau le Vietnam sur la liste, en compagnie de cinq autres nations, mais ces proposition n’ont pas été retenues et seuls huit pays sont citées sur la liste présentée, le 13 septembre dernier : l’Arabie Saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, l’Erythrée, l’Iran, l’Ouzbékistan et le Soudan.