Eglises d'Asie

Le représentant pontifical pour le Vietnam parcourt les diocèses du centre du pays avec un programme chargé mais haut en couleurs

Publié le 16/09/2011




Mgr Leopoldo Girelli a été nommé en janvier dernier « représentant non résident » du Saint-Siège pour le Vietnam. Il est en train d’achever son troisième voyage dans ce pays avant de rejoindre Singapour où il remplit les fonctions de nonce apostolique. Lors de son premier séjour, il avait expliqué aux évêques quelles étaient les limites et les contraintes de sa fonction. Cette fois-ci, …

au cours d’une rencontre avec le clergé de Huê, le jour de son arrivée, le 3 septembre (1), il a confié aux prêtres qu’il aspirait à devenir officiellement « représentant résident », des propos qui ont donné lieu à diverses interprétations. Quelle que soit l’évolution éventuelle du statut du représentant du pape au Vietnam, ce dernier n’a pas ménagé ses forces et multiplié les rencontres de toutes sortes durant cette troisième visite. Celle-ci, qui a débuté le 3 septembre et doit s’achever le 16, est consacrée aux diocèses du Centre-Vietnam. Les trois premiers jours de cette tournée (du 3 au 5 septembre) ont été réservés à la communauté catholique de l’ancienne capitale impériale de Huê. La visite des diocèses côtiers de Da Nang et de Quy Nhon a suivi (du 5 au 9 septembre). Mgr Girelli a ensuite pris la route des Hauts Plateaux dont il a visité les deux diocèses de Kontum et de Ban Mê Thuôt. Ce troisième voyage de l’envoyé du Saint-Siège est en train de s’achever avec la visite du diocèse de Nha Trang, qui s’étend, lui aussi, le long de la côte de la mer d’Orient, au sud des deux diocèses côtiers visités.

En chacun des diocèses traversés, le programme du diplomate romain a été particulièrement rempli, comme on a pu l’observer à Huê dès le premier jour. Arrivé de très bonne heure, dans la matinée du 3 septembre, il a aussitôt enchaîné les rencontres, entretiens, prises de contact et cérémonies. Après un court passage au centre pastoral du diocèse, où il était chaleureusement accueilli par les évêques, de nombreux prêtres et religieuses, il rencontrait les autorités civiles de la province de Thua Thien-Huê. Selon le journal officiel de la province (2), le représentant du Saint-Siège a vanté le capital culturel de la ville impériale, tandis que le vice-président du Comité populaire provincial, Ngô Hoa, qui le recevait, soulignait, dans un langage quelque peu convenu, l’importance des contributions apportées par les catholiques à la province. Ce fut ensuite le retour au centre pastoral où l’ensemble du clergé du diocèse attendait le représentant du Saint-Siège. On commença par l’informer de la situation de la communauté catholique, minoritaire au sein d’une population majoritairement bouddhiste (68 000 catholiques pour 1 700 000 habitants), mais comprenant de nombreux prêtres (112 prêtres séculiers pour 79 paroisses). Dans sa réponse, l’envoyé du Saint-Siège a tracé pour ses auditeurs un portrait du prêtre en tant que « véritable pasteur », avant de répondre aux questions de l’assistance. L’entretien terminé, l’archevêque a rejoint le centre de pèlerinage marial de La Vang où il a célébré la messe.

Les jours suivants, le prélat romain a continué sa découverte de l’archidiocèse de Huê au même rythme. Il a été reçu officiellement par l’archevêque Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê et l’évêque auxiliaire Mgr François-Xavier Lê Van Hong. Il a présidé la messe dominicale à la cathédrale, rencontré les séminaristes, visité le Carmel ainsi que des établissements caritatifs comme le dispensaire tenu par la congrégation des filles de Marie immaculée ou le foyer pour handicapés des sœurs de Saint-Paul de Chartres.

Les visites des deux diocèses de Da Nang et de Quy Nhon se sont déroulées dans le même style, avec pour chacune d’entre elles quelques temps forts comme la messe solennelle à la cathédrale, les rencontres avec le clergé, les religieux et religieuses, puis la prière dans un lieu de pèlerinage marial. Partout les fidèles, nombreux, lui réservèrent un accueil enthousiaste et chaleureux.

Le passage du délégué pontifical dans le diocèse de Kontum, d’après les rapports parus sur Internet (3), a revêtu un caractère plus particulier, notamment du fait du cadre naturel grandiose et de la présence des catholiques des ethnies minoritaires. L’envoyé pontifical a traversé le diocèse en commençant par les territoires habités par le peuple bahnar. A Phu Yen H’ra, sa première halte, il a été accueilli au son des gongs par des milliers de catholiques de cette communauté. Ils étaient également présents tout au long de la centaine de km à parcourir pour arriver jusqu’à Kontum. Des célébrations émouvantes y ont eu lieu, en particulier, une cérémonie d’alliance entre l’évêque de Kontum, Mgr Michel Hoang Duc Oanh, et Mgr Girelli, dans la tradition des montagnards des Hauts Plateaux. Au cours de la visite des lieux (la cathédrale, l’évêché, le séminaire, etc.), il a été rappelé le souvenir des prêtres des Missions Etrangères de Paris (MEP), qui commencèrent l’évangélisation des Hauts Plateaux, il y a 170 ans. Une évocation qui a été renouvelée dans l’après-midi, lors de la visite de la paroisse de Kon Hring où le P. Dourisboure (MEP) apporta l’Evangile au peuple sedang, aux alentours de 1850. Mgr Girelli a fait une entrée haute en couleurs dans le village, perché sur un tracteur spécialement orné pour la circonstance.

La visite du diocèse s’est achevée le dimanche 11 septembre dans une partie du diocèse peuplée principalement de Jarais, au centre missionnaire de Plei Chuet, situé à quelques km de Pleiku, chef-lieu de la province de Gia Lai. Le programme prévoyait que le délégué pontifical y arriverait la veille et y passerait la nuit. Cependant, sous prétexte d’assurer sa sécurité, les autorités locales ont refusé au prélat de passer la nuit loin de Kontum, ce qui compliqua quelque peu le programme. Le délégué est arrivé aux environs de 21h00, accueilli autour d’un bûcher géant par une foule impressionnante, composée de milliers de catholiques du peuple jarai, auxquels s’étaient associés de nombreux Vietnamiens (Kinhs). On fit revivre pour lui les cérémonies traditionnelles des Jarais réservées aux hôtes de marque. Mais à la fin de la veillée, il fut donc obligé de rejoindre la ville de Kontum à 45 km de là. Après une très courte nuit, il était de retour, avant 5h00 du matin, heure à laquelle débutait la messe dominicale, une messe qui clôtura sa visite du diocèse de Kontum.

Le même jour il était accueilli par Mgr Vincent Nguyên Van Ban dans le second diocèse des Hauts Plateaux, à Ban Mê Thuôt, où un programme aussi éprouvant que les précédents l’attendait.