Eglises d'Asie – Vietnam
Les évêques catholiques du Vietnam se rassemblent pour leur deuxième réunion annuelle tandis que le représentant du pape entame son quatrième voyage dans ce pays
Publié le 05/10/2011
… et la rencontre générale qui marquent cette soirée d’ouverture. Comme pour la première assemblée annuelle, était aussi présent le représentant non résident du Saint-Siège, Mgr Leopoldo Girelli, arrivé de Singapour le 1er octobre pour entamer sa quatrième visite au Vietnam depuis sa nomination en janvier dernier.
Lors de cette première rencontre des évêques, le secrétaire général de la Conférence a énuméré les principaux thèmes qui feront l’objet des débats des évêques. Ceux-ci devront faire part de leur opinion concernant l’application à la vie de l’Eglise de la lettre commune issue des travaux de la « Grande Assemblée du peuple de Dieu ». Celle-ci s’était déroulée en novembre-décembre 2010, dans cadre de l’Année Sainte. De nombreuses propositions avaient été alors recueillies. Elles font la matière de la lettre commune promulguée récemment. Cette question a été discutée dans la première journée et s’avère relativement délicate. En effet, l’application de la lettre commune devra prendre une forme particulière pour chacun des diocèses et être définie de manière plus générale pour l’ensemble de l’Eglise du Vietnam. Les évêques devraient ensuite mettre sur place un programme d’orientations et de directives destiné à tout peuple de Dieu dans le pays.
Durant cette réunion, les évêques ont aussi préparé la contribution en de leur Eglise au prochain synode des évêques du monde qui aura lieu l’an prochain à Rome sur le thème de la nouvelle évangélisation. Les évêques vont également se préoccuper de la préparation de la prochaine assemblée plénière de la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie) qui aura lieu à Saigon en 2012. Dans la même soirée, on a annoncé, sans détailler, que seraient aussi soulevés des sujets concernant la vie du peuple de Dieu au Vietnam et à l’étranger.
Le représentant du Vatican a participé à la première matinée de travaux de la Conférence. Il s’est expliqué sur les raisons de sa présence au Vietnam, essentiellement, a-t-il souligné, pour y servir de lien entre l’Eglise locale et l’Eglise universelle. Il tient en particulier à faire partager à la communauté catholique du Vietnam les grands événements de l’Eglise universelle, comme les journées mondiales de la jeunesse, le voyage du Souverain pontife en Allemagne, son prochain voyage au Bénin, etc.
Après son intervention à l’assemblée de la Conférence épiscopale, le représentant du pape continuera sa visite à la province ecclésiastique de Saigon. Il a déjà consacré trois jours au diocèse de Long Xuyên, à la frontière du Cambodge (1er-3 octobre). A Saigon, où il est resté du 3 au 7 octobre, il a rendu visite à un certain nombre de congrégations religieuses et de paroisses. Il se rendra ensuite à Ba Ria, Phan Thiêt et Da Lat. A l’issue de ces quatre voyages effectués au Vietnam, cette année, le représentant pontifical aura visité 21 des 26 diocèses du Vietnam (1).