Eglises d'Asie

Organisés chaque année depuis neuf ans, les rassemblements de la jeunesse catholique du Nord Vietnam rencontrent un succès grandissant

Publié le 26/10/2011




Un premier rassemblement des jeunes catholiques s’était tenu en 2001 à Thai Binh. Depuis, il a eu lieu chaque année dans un diocèse différent et attire désormais des représentants de l’ensemble de la jeunesse du Nord Vietnam. Le Neuvième Congrès annuel se déroulera, cette année, dans le diocèse de Bac Ninh, du 11 au 12 novembre, dans le centre culturel de la ville de Bac Ninh. Comme le fait remarquer, dans un article présentant cet événement (1), …

… l’évêque de Hai Phong, responsable de la Commission épiscopale pour la jeunesse, Mgr Joseph Vu Van Thiên, ce congrès est un phénomène unique dans le pays. Il se déroule à intervalles réguliers et rassemble des jeunes de l’ensemble des diocèses de la province ecclésiastique de Hanoi. Jusqu’à présent, les provinces ecclésiastiques de Saigon et de Huê n’ont pas été autorisées à organiser un rassemblement de la jeunesse commun à tous leurs diocèses.

L’une des initiatives de Jean Paul II, au cours de son pontificat, avait été l’organisation des journées mondiales de la jeunesse, dont la première édition eut lieu en 1986 : leur succès a été grandissant et cette rencontre est devenue aujourd’hui un événement marquant de la vie de l’Eglise. Grâce aux témoignages de représentants du Vietnam y ayant participé, ce rassemblement de la jeunesse a eu un grand retentissement parmi les jeunes Vietnamiens qui souhaitèrent en reprendre l’esprit à l’échelle du pays. C’est ainsi qu’à Thai Binh, en 2001, fut organisé à l’initiative de Mgr F.-X. Nguyên Van Sang, alors évêque du diocèse, la première rencontre de ce type. Elle ne tarda pas à faire tache d’huile. Des journées de la jeunesse ont été depuis organisées dans chacun des diocèses du Nord, avec, à chaque fois, des représentants de la jeunesse de tous les autres diocèses.

Ce congrès annuel est devenu aujourd’hui le rendez-vous de tous les jeunes catholiques du Nord. Organisé à chaque fois avec les ressources et les traditions culturelles de la région où il a lieu, il est en même temps, pour les participants, une source de mobilisation plus grande, d’un engagement plus réfléchi dans l’Eglise et d’un renforcement de la foi, soulignent les responsables de l’Eglise du Vietnam.

Un certain nombre d’usages, pour la plupart empruntés aux journées mondiales de la jeunesse, ont pris, dans la version vietnamienne de cette rencontre, une valeur toute particulière. Il en est ainsi du passage de la croix du rassemblement des jeunes, de diocèses en diocèse. De véritables relais sont organisés qui la font voyager dans le diocèse durant toute l’année qui précède l’assemblée. Les jeunes se la transmettent de main en main et la transportent dans chaque paroisse où elle est entourée et vénérée. La croix arrive ainsi à sa destination finale, porteuse de la vie quotidienne du diocèse, après avoir parcouru les grands et petits chemins de la région où elle a côtoyé la vie des hommes. Mais beaucoup d’autres activités, rencontres et réflexions communes marquent cette préparation de l’assemblée annuelle.

Cette communauté d’esprit, d’idéal s’épanouit durant les deux jours de l’assemblée annuelle. Les différences de mentalité, le chauvinisme régional s’effacent dans la découverte des différentes facettes de la jeunesse du Nord Vietnam. Par ailleurs, cette rencontre est une occasion pour les jeunes venus d’ailleurs de découvrir les particularités culturelles, l’histoire particulière de l’évangélisation dans les lieux où ils se rendent. Ils accomplissent ainsi une sorte de pèlerinage dans les hauts lieux de l’histoire de leur Eglise. En 2005, par exemple, dans le diocèse de Thanh Hoa, ils découvraient le village de Ba Lang où en 1627, le P. Alexandre de Rhodes et le P. Marquez avaient abordé le rivage vietnamien et apporté l’Evangile, alors qu’ils se rendaient à Hanoi. En 2003, à Phat Diêm, les jeunes du Nord Vietnam avaient admiré le chef-d’œuvre d’architecture catholique qu’est la cathédrale du diocèse et sa longue histoire. A Bui Chu, à Hai Phong, ils s’étaient rendus dans des lieux marqués par l’histoire du christianisme. Ils n’avaient pas non plus négligé l’histoire de leur pays puisque lors du rassemblement de Hung Hoa, ils avaient fait une longue visite au temple où sont vénérés des restes de la première dynastie du Vietnam, celle des rois Hung.