Eglises d'Asie

A Mindanao, les leaders des différentes religions marchent ensemble pour la paix

Publié le 02/11/2011




Réagissant aux derniers événements qui menacent le processus de paix actuellement en cours sur l’île de Mindanao (1), des responsables religieux ont organisé une marche pour la paix dans « l’esprit d’Assise »…

… Le samedi 29 octobre à Davao City, ils étaient plus de 200 leaders bouddhistes, musulmans, catholiques et protestants à s’être joints à la marche silencieuse qui, partant du People’s Park aboutissait devant le parvis de la Cathédrale San Pedro. Organisé à l’initiative de l’archidiocèse de Davao, conjointement avec la Ligue des oulémas de Mindanao (2), le rassemblement interreligieux a appelé les citoyens de l’île, quelle que soit leur confession, à « se réunir dans une même prière pour la paix » à l’occasion du 25e anniversaire du lancement à Assise de la journée mondiale de prière par le pape Jean-Paul II.

« Ce qui est particulièrement symbolique dans cet événement, c’est que notre rassemblement n’est pas le fruit de négociations ou d’alliances politiques. Nous sommes tous venus de loin pour nous rassembler et prier ensemble », ont expliqué les responsables religieux dans une déclaration commune publiée à l’issue de la manifestation. La marche silencieuse a été précédée d’un temps de prière et de réflexion, animé par des musulmans, des bouddhistes, des catholiques, des membres du Conseil national des Eglises (d’obédience protestante) et du Conseil des Eglises évangéliques.

Cette démarche interreligieuse s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu, plusieurs actes de violence ayant récemment ébranlé le fragile processus de paix en cours entre le gouvernement philippin et le Front moro islamique de libération (MILF), principal groupe armé séparatiste à Mindanao. Il y a seulement quelques jours, le 18 octobre, au moins douze soldats ont été tués dans une embuscade sur l’île de Basilan et la veille, le 17 octobre, le P Fausto Tentorio, un missionnaire très aimé de la population locale, a été abattu par balle (3).

Cette rupture du cessez-le-feu instauré au printemps dernier afin de permettre la reprise des négociations entre le MILF et le gouvernement, laisse à craindre un nouvel embrasement de la région et la reprise de la guerre civile. Pilar C. Braga, membre du conseil municipal de Davao et l’une des instigatrices de la marche pour la paix, a appelé  » tous ceux qui voulaient faire advenir enfin la paix  » à ne pas se décourager face aux récentes tentatives pour faire « échouer le processus de négociation ». Une réaction à laquelle ont souscrit tous les participants, dont Aleem Mahmod Mala Adilao, président de la ligue des oulémas de Mindanao et co-organisateur de l’événement.

A l’occasion de l’organisation de la marche interreligieuse, la ville de Davao City a déclaré officiellement jour de prière pour la paix, le samedi 29 octobre, rappelant la nécessité d’œuvrer collectivement pour le respect entre les différentes religions à Mindanao.