Eglises d'Asie

Hanoi : nuit de veille à la paroisse de Thai Ha, où les autorités se préparent à entamer les travaux de construction malgré le refus des prêtres et les fidèles

Publié le 16/11/2011




Aujourd’hui, 16 novembre 2011, aux alentours de 21h00 (heure locale), les forces de l’ordre ont investi les lieux où les autorités ont décidé de construire la station d’épuration des eaux usées de l’hôpital de Dông Da. Le terrain appartient à la congrégation des rédemptoristes de Hanoi et a été « emprunté » par l’Etat il y a plusieurs décennies. Cette initiative a lieu alors que, depuis plusieurs semaines, par toutes sortes de manifestations, …

… les religieux rédemptoriste ont fait connaître publiquement et sans ambiguïté non seulement leur refus de voir entamer des travaux de construction sur leur propriété, mais encore leur volonté de récupérer l’ensemble de la propriété spoliée. Ils ont même suspendu un panneau lumineux à la façade de leur monastère où leurs revendications sont inscrites en lettres fluorescentes. Ce panneau est d’ailleurs encore illuminé aujourd’hui.

Selon des dépêches mises en ligne immédiatement par plusieurs sites indépendants (Vietcatholic News, VRNs), la population catholique de la paroisse et des environs est en train d’être alertée et accoure déjà en grand nombre pour protéger le monastère rédemptoriste. Selon les sources, les religieux du monastère et les fidèles de la paroisse se préparent à veiller toute la nuit pour protéger la propriété, qui a été solennellement reconnue comme appartenant à la congrégation rédemptoriste par une lettre de l’archevêché de Hanoi en date du 4 novembre 2011 (1).

Dans la matinée, on avait appris que le supérieur général de la congrégation des rédemptoristes, à l’occasion d’une réunion des supérieurs provinciaux de langue anglaise à Rome, avait envoyé une lettre au supérieur de la province vietnamienne, l’assurant des prières et du soutien total de toute la congrégation.