Eglises d'Asie – Vietnam
La résistance de la paroisse de Thai Ha provoque la mauvaise humeur des autorités
Publié le 22/11/2011
… à travers deux réactions fort différentes en apparence mais finalement convergentes. Un article paru le jour de la manifestation dans le journal communiste de la capitale, Ha Noi Moi , a morigéné les pasteurs de la paroisse au nom de la morale et de la théologie. L’incident survenu deux jours plus tard dans la paroisse peut être considéré comme une seconde réaction. Un milicien s’est introduit dans l’église de Thai Ha, perturbant une messe dominicale célébrée pour les enfants. La plupart des témoins ont pensé qu’il s’agissait là d’un signe intentionnel destiné à faire connaître l’irritation des autorités contre la communauté rédemptoriste de Hanoi.
Le très curieux article paru le 18 novembre dans les colonnes de l’organe du Parti communiste de la capitale Ha Noi Moi (1) avait sans doute été préparé avant la manifestation car il a paru alors que les religieux et les fidèles de Thai Ha défilaient dans les rues de Hanoi. Le titre en particulier était tout à fait inhabituel au regard du genre littéraire généralement cultivé dans ce quotidien. Il paraphrasait l’épître aux Romains (Rm13,2) : « Résister à l’autorité publique, c’est se rebeller contre l’ordre établi par Dieu ». Après avoir souligné le caractère illégal et l’absence de fondement des revendications des rédemptoristes, l’article s’efforçait alors de démontrer que la rébellion des catholiques contre la municipalité était une révolte contre le dessein de Dieu lui-même. Pour le prouver, il ne ménageait pas les citations. Il se référait à Benoît XVI, au Catéchisme de l’Eglise catholique, à saint Thomas d’Aquin, à l’épître aux Romains de saint Paul… Autant de citations qui, selon l’auteur, prouvaient à l’évidence que toute désobéissance aux autorités publiques était une grave offense à la loi divine.
Cet étalage de science théologique de la part d’un journal qui jusqu’à présent n’en avait pas fait preuve, a étonné certains lecteurs (2), lesquels ont rapidement trouvé la source de l’article en question. Son auteur, en effet, s’était contenté de recopier, en y ajoutant quelques aménagements pour l’adapter au sujet traité, une homélie prononcée par un prêtre qui, par hasard, se trouvait être un rédemptoriste. On peut d’ailleurs consulter le sermon en question sur le site de la congrégation rédemptoriste (3).
L’incident survenu dans l’après-midi du dimanche 20 novembre (4), en pleine célébration de l’eucharistie, est de même nature que celui du 3 novembre dernier, lorsqu’une troupe d’hommes de main de la police avait fait irruption dans la paroisse. Cette fois-ci, un milicien seul, vêtu de kaki, coiffé d’une casquette et une cigarette à la main, s’est introduit dans l’église et s’est avancé jusqu’à l’autel, face au prêtre célébrant. Les animateurs de la messe l’ont alors appréhendé et entraîné hors du sanctuaire. Avant son entrée dans l’église, il avait crié de nombreuses injures sous l’oeil indifférent des policiers, nombreux à cette heure de la journée. Selon le témoignage de paroissiens, le milicien perturbateur portait sur lui une matraque électrique et de nombreux jeunes gens inconnus se trouvaient alors sur le parvis de l’église. La plupart des témoins de la scène déclarent qu’il leur est difficile de penser que les autorités ne sont pas à l’origine de cet incident.