Eglises d'Asie – Vietnam
« Lorsque tu manges le fruit de l’arbre, souviens-toi de celui qui a planté l’arbre » : les diocèses de Nha Trang et Phan Thiêt rendent hommage au P. Gérard Moussay décédé le 1er février
Publié le 10/02/2012
Sa disparition a suscité une émotion plus particulière dans la région où il avait travaillé, le diocèse de Nha Trang, dont une partie est devenue le diocèse de Phan Thiêt. Des messes y ont été célébrées pour le repos de son âme, rassemblant une très nombreuse assistance. Le sentiment dominant qui s’est exprimé dans ces célébrations a été la reconnaissance pour le don de Dieu qui leur avait été accordé à travers la personne du missionnaire ainsi que le travail qu’il avait accompli. Un dicton vietnamien, déjà évoqué lors de ses funérailles à Paris le 6 février dernier, a été cité à plusieurs reprises : « Lorsque tu manges le fruit de l’arbre, souviens-toi de celui qui a planté l’arbre ». Il s’affichait même sur les banderoles accrochées aux murs de l’église à cette occasion.
Quelques années après son arrivée au Vietnam en 1960, le P. Gérard Moussay avait fondé dans une région qui faisait alors partie du diocèse de Nha Trang, la paroisse de Hiêp Nghia. A la suite d’un démembrement du diocèse, celle-ci appartient aujourd’hui au diocèse de Phan Thiêt. Quelque 80 familles issues de l’exode des catholiques du Nord-Vietnam vers le sud en 1954, conduites par le P. Moussay, étaient venues s’établir sur de petites parcelles de forêt sommairement défrichées. Plus de cinquante ans plus tard, le 8 février dernier, l’ensemble de cette communauté – plus de 600 paroissiens au total – arborant tous le bandeau blanc sur le front, signe de deuil traditionnel, participaient à la messe célébrée dans l’église de Hiêp Nghia à l’intention du fondateur défunt de la paroisse. Les plus anciens l’avaient connu personnellement, la majorité en avait beaucoup entendu parler. En 2010, lors de la fête du cinquantenaire de la fondation de la paroisse, on avait évidemment évoqué son nom et son œuvre. Le P. Moussay, invité aux célébrations, se préparait à partir pour le Vietnam lorsque des ennuis cardiaques l’obligèrent à se faire hospitaliser.
L’attachement de la population de la région au missionnaire récemment décédé s’est exprimé dès la procession d’ouverture. Le portrait du missionnaire défunt, porté en tête, immédiatement derrière la croix, était suivi par le groupe de notables du conseil paroissial de Hiêp Nghia, puis par des représentants des sept paroisses environnantes où le jeune missionnaire avait, d’une façon ou d’une autre, exercé son ministère. Les prêtres et les religieuses fermaient la marche. Chacun est venu se prosterner devant le portrait, bâtonnets d’encens à la main.
L’évêque de Phan Thiêt, Mgr Joseph Vu Duy Thông, un ami du P. Moussay qu’il avait surtout connu lors de ses études universitaires à Paris, avait tenu à présider la messe. Dans son homélie, il a évoqué un certain nombre de souvenirs. S’appuyant sur le discours du Christ après la Cène dans l’évangile de Jean, il a présenté le séjour et l’oeuvre du missionnaire dans la région comme un don de Dieu et a exprimé sa reconnaissance à la Société des Missions étrangères de Paris.
La veille, le 7 février, la communauté catholique de la petite paroisse de Cu Mi (diocèse de Phan Thiêt), que le P. Moussay avait desservie entre 1960 et 1961, s’était également rassemblée pour participer à une célébration eucharistique à ses intentions.
Le 9 février, dans la cathédrale de Nha Trang, Mgr Joseph Vo Duc Minh, évêque du diocèse, ainsi que Mgr Paul Nguyên Van Hoa, évêque émérite de Nha Trang, et 25 prêtres ont concélébré une messe pour le repos de l’âme du P. Gérard Moussay. Dans sa présentation du défunt au début de la célébration, Mgr Joseph Minh a insisté sur les liens profonds qui s’étaient établis entre le diocèse de Nha Trang et le missionnaire. Dans son homélie, il a résumé ainsi son séjour dans le diocèse : « Immédiatement après son ordination à 26 ans, le P. Gérard Moussay a été envoyé dans le diocèse de Nha Trang. Il exerça d’abord son ministère dans deux paroisses, Phuoc An et Phuoc Thiên, puis fut envoyé dans la province de Binh Thuy où il a été chargé des paroisses de Tân Ly, Hiêp Nghia et Hiêp An (1959-1968). Après dix ans de ministère paroissial, il s’engagea dans l’étude de la langue et de la culture cham au Centre culturel Cham de Phan Rang (1968-1975) ».
Après avoir évoqué le reste de son itinéraire missionnaire, en Indonésie et ensuite aux archives des Missions étrangères de Paris, l’évêque concluait : « Véritablement, c’est avec tout son coeur que le P. Moussay a étudié la langue et la culture des régions où il était envoyé en mission. Il s’est ainsi employé à apporter le Seigneur Jésus à tous, aux catholiques comme aux païens. Le diocèse de Nha Trang est fier de ce prêtre qui a ainsi pu conjuguer harmonieusement ces deux missions. »