Eglises d'Asie – Vietnam
Une délégation du Saint-Siège rencontre pour la troisième fois les responsables politiques vietnamiens afin d’améliorer et élargir les relations bilatérales
Publié le 28/02/2012
… des représentants de la République socialiste du Vietnam ont en effet débuté lundi 27 février à Hanoi et se termineront ce mardi 28 février.
La délégation du Saint-Siège est arrivée le 26 février à l’aéroport international de Noi Bai. Elle est conduite par Mgr Ettore Ballestero, sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats. C’était déjà lui qui présidait la délégation lors de la précédente réunion du groupe à Rome. Fait aussi partie de la délégation Mgr Leopoldo Girelli, nommé représentant non résident du Saint-Siège au Vietnam en janvier 2011. Depuis cette date, il s’est rendu dans la plupart des diocèses vietnamiens en visite pastorale. Il est désormais passablement au courant de la situation de l’Eglise catholique au Vietnam. Deux autres membres de congrégations romaines font partie de la délégation du Saint-Siège. Le premier est Mgr Barnabé Nguyên Van Phuong, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, qui, depuis 1990, a accompagné la plupart des délégations romaines se rendant au Vietnam. Le second est Mgr F.-X. Cao Minh Dung, qui travaille à la secrétairerie d’Etat. Il est originaire de Huê.
Les représentants romains ont été accueillis à l’aérodrome par le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Vietnam, Mgr Cosme Hoang Van Dat, accompagné par l’évêque auxiliaire de Hanoi et par un certain nombre de prêtres. A l’archevêché de la capitale du Vietnam, la délégation était attendue par l’archevêque et par de très nombreux prêtres, religieux, religieuses ainsi que par l’ensemble de l’épiscopat de la province ecclésiastique avec qui la délégation a eu sa première rencontre.
On ne connaît encore que peu de choses sur les résultats de ces premières négociations qui ont commencé dans la matinée du 27 février. Le programme des discussions n’a été annoncé par aucune des deux parties. Un communiqué publié le 24 février par les Affaires étrangères vietnamiennes se contente d’indiquer que la discussion portera sur des questions ayant trait aux relations entre les deux Etats. Il ajoute que la délégation gouvernementale est conduite par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Bui Thanh Son. Le bureau de presse du Vatican a annoncé la réunion le même jour. Le communiqué précisait que son objectif était de renforcer et d’élargir les relations bilatérales après les récentes visites pastorales des divers diocèses du Vietnam par le nouveau représentant du Vatican, Mgr Leopoldo Girelli. L’accord pour la nomination de ce dernier avait été conclu à l’issue de la précédente réunion du groupe mixte de travail. Mgr Girelli avait été nommé en janvier 2011 et, depuis cette date, avait multiplié les séjours au Vietnam.
On peut donc penser que l’ordre du jour proposé par la délégation romaine tiendra compte de l’expérience accumulée par le représentant non résident tout au long de l’année 2011 et dans les premiers mois de l’année 2012.
On notera également que le communiqué du Vatican évite soigneusement de parler de « relations diplomatiques ». Contrairement à ce qu’on a pu lire ici et là, celles-ci n’ont pas été établies avec la nomination d’un représentant non résident du Vatican au Vietnam. Celui-ci, lors de son premier voyage au Vietnam, a remis ses lettres de créance non pas au gouvernement mais à la Conférence épiscopale vietnamienne. Il avait également souligné à cette époque qu’« il n’exerçait aucune fonction diplomatique auprès du gouvernement vietnamien ». Au cours d’un de ses voyages au Vietnam, il avait même regretté que ce ne soit pas le cas.
Certains observateurs pensent que, durant ces deux jours de réunion, des questions concernant l’Eglise du Vietnam et ses rapports avec l’Etat seront soulevées. Les trois archevêques approchent ou ont dépassé l’âge de la retraite et l’accord du gouvernement est nécessaire pour nommer des successeurs. La question des propriétés d’Eglise spoliées devient plus épineuse chaque jour ; il se pourrait qu’elle soit mise à l’ordre du jour par la délégation vaticane. D’autres problèmes attendent une solution, comme celui de l’engagement social des catholiques.