Eglises d'Asie – Vietnam
Des peines allant jusqu’à 15 ans de prison ont été demandées pour les 14 jeunes catholiques et protestants inculpés
Publié le 09/01/2013
… Contrairement aux procès précédents, celui-ci ne s’est pas achevé dans la journée. Les débats ont repris aujourd’hui, mercredi 9 janvier 2013.
Les portes du tribunal se sont ouvertes à 8h30. Seuls un ou deux proches de chaque accusé ont pu pénétrer dans la salle d’audience. Ils avaient reçu auparavant un formulaire de « demande d’entrée au tribunal ». Un certain nombre de parents très proches n’ont cependant pas pu entrer faute d’autorisation.
Selon les personnes présentes dans la salle d’audience, les accusés, pour la plupart amaigris et pâles, se sont montrés décontractes et sereins. Au cours de la matinée, 11 d’entre eux ont été interrogés et ont écouté la lecture de leur acte d’accusation. Tous ont nié avoir violé la législation vietnamienne et ont affirmé que leurs activités leur avaient été inspirées par le patriotisme. La parente d’un des accusés présente au procès a rapporté : « Ils ont reconnu avoir participé à des sessions de formation, non pas en vue de renverser le gouvernement mais pour protéger la population. »
Une interruption de séance a eu lieu de 11h30 à 13h30. Dans l’après-midi, de nouveaux parents ont été admis dans la salle d’audience. Tous les accusés ont pu entendre l’acte accusation et les peines réclamées contre eux par l’accusation publique. Elles s’échelonnaient de 17 à deux ans de prison ferme. Une peine de 16 à 17 ans a été demandée pour le journaliste-blogueur Paulus Lê Son (le seul jeune catholique originaire de Thanh Hoa). Pour les autres accusés sont prévus des peines de 14 ou15 ans, 12 ou13 ans, 6 ou 7 ans, 5 ou 6 ans de prison. La peine la plus légère est de deux ans.
Selon les confidences des parents, une certaine tension régnait dans la salle d’audience. Les avocats et certains accusés se sont exprimés avec passion et conviction, mais les débats sont toutefois restés dans les limites de la correction. La première journée, le procès s’est achevé aux alentours de 18h00, alors que les avocats venaient d’achever leurs plaidoiries.
Le climat était nettement plus explosif aux abords du tribunal, tout au long de cette première journée Dans la matinée, de bonne heure, les parents, des prêtres des paroisses où vivaient les accusés, se sont pressés aux abords du tribunal pour participer à un procès officiellement qualifié de « public ». Etaient également venus des groupes de 10 à 100 fidèles venant d’un peu partout dans le pays. Beaucoup de voitures les transportant ont été arrêtées sur la route alors qu’elles se dirigeaient vers le lieu du procès. La plupart de personnes venues assistaient au procès portaient une coiffure blanche, symbole de la paix.
Toute cette foule a été sévèrement contrôlée par les forces de police, renforcées pour cette occasion. Elles interdisaient l’accès au tribunal, lequel était entouré de barrières et palissades. L’utilisation de caméras et appareils de photos était interdit. Plusieurs prêtres venus prier avec leurs fidèles auprès du tribunal ont été repoussés par police.
Au milieu de l’après-midi, après la proposition des peines par l’accusation publique, des heurts ont eu lieu entre les forces de l’ordre (Sécurité publique, milice locale, hommes de main) et les catholiques rassemblés à l’extérieur. Pendant toute la journée, reliés les uns aux autres par la main, ces derniers ont prié, chanté, en particulier la prière pour la paix attribuée saint François d’Assise. Certaines personnes ont été frappées à coups de matraque. La mère d’un des accusés, frappée par des agents de police et des hommes de main, s’est évanouie et a été conduite aux urgences de l’hôpital. Plusieurs personnes ont été arrêtées et conduites vers des « paniers à salade ». On signale également que le célèbre bloggeur « Nguoi Buon Gio » (‘le colporteur de vent’) a été arrêté dans la matinée.
Les 14 jeunes accusés comparaissant aujourd’hui devant le tribunal populaire de la province du Nghê An font partie du groupe des 16 catholiques et du protestant arrêtés entre le mois de juillet et le mois de décembre 2011. Leurs arrestations ont été effectuées sans mandat d’arrêt à la manière d’un enlèvement. Trois de ce même groupe ont déjà comparu devant le tribunal populaire, en première instance, au mois de mai et, en seconde instance, au mois d’octobre. Ils sont tous catholiques sauf l’un d’entre eux qui est protestant et appartiennent tous au diocèse de Vinh, sauf Paulus Lê Son de Thanh Hoa. La plupart sont des militants de divers mouvements catholiques comme l’Association des entrepreneurs et intellectuels catholiques, le Groupe pour le respect de la vie, etc. L’acte d’accusation affirme que les principaux accusés sont ou bien membres du parti politique d’opposition Viêt Tân ou manipulés par lui. Ce que tous les accusés ont nié avec vigueur (1).